Retour sur la table ronde sur les jumeaux numériques de l'UTNT
Le 15 octobre dernier, le Cerema a organisé à l'Université de la transition numérique des territoires, à Strasbourg, une table ronde intitulée "Le jumeau numérique : un outil sans pareil pour la résilience des territoires ?", à laquelle plusieurs acteurs européens étaient conviés, notamment Jordi Ortuno Ribé de la ville de Barcelone, ou encore Irene Provvidenza de WiseTown, qui porte plusieurs projets en Italie. L'occasion de mettre en avant l'EDIC LDT Citiverse, en cours de construction, ainsi que l'importance des mécanismes minimum d'interopérabilité (MIMs), pour le développement des jumeaux numériques.
Sophie Houzet, responsable de la Fabric'O au Cerema, avait préparé un programme sur-mesure pour comprendre le rôle de la Commission européenne sur ce sujet et les raisons d’une accélération des travaux. En introduction, Irene Provvidenza de WiseTown a démontré que le jumeau numérique est un outil très opérationnel pour les villes, avec le retour d’expérience de la ville de Pérouse en Italie, qui vise notamment à fluidifier le travail des métiers avec un meilleur partage de l’information.
Alexandre Chaffotte de Capdigital est revenu sur l’étendue des actions européennes et notamment le rôle croissant d’un socle de certifications pour faciliter l’interopérabilité des données (les « MIMs »).
Jordi Ortuño Ribé de la ville de Barcelone a présenté le lancement récent d’un programme d’envergure, l’EDIC jumeau numérique, qui vise à coordonner des villes européennes qui mettent en œuvre cet outil, avec l’objectif d’en extraire une boite à outils réplicable.
Xavier Vignon, rapporteur du CSF Infrastructures numériques, a partagé les réflexions des acteurs de la filière avec le souhait que ces travaux européens facilitent l’essor des jumeaux numériques conformément à la recommandation du rapport de Valérie Nouvel.
Enfin Olivier Banaszak, de la métropole de Strasbourg, a surpris l’auditoire par l’avancée de ses travaux en matière de jumeau numérique : les géomaticiens semblent nombreux à s’être saisis de ce sujet !