Effectuer une recherche sur le site

L’Internet des objets, ou IoT pour Internet of things, en anglais, désigne les infrastructures basées sur des réseaux de capteurs communicants, également appelés objets connectés. Le déploiement de ces infrastructures accompagne l’avènement des villes et des territoires intelligents. Il permet la remontée d’informations en provenance du terrain, la data, dans le but d'améliorer la qualité de vie et la gestion des réseaux à travers de nombreux cas d'usage.

Partenariat Cerema Avicca internet des objets IoTLe Cerema et l'Avicca collaborent pour faciliter le partage d'expériences et la mutualisation de connaissances en matière d'IoT. Pour cela, ils proposent des ressources et une liste d'initiatives de collectivités métropolitaines et ultra-marines au sein de cet espace IoT.

L'espace IoT valorise en particulier deux études menées par des groupes d'étudiants de l'Ecole des Ponts, commanditées par le Cerema et auxquelles l'Avicca a été associée. Ces études dressent un premier état des lieux des usages de l'Internet des objets par les collectivités françaises, analysés et complétés par des recommandations.

 

Ces études sont en téléchargement libre :