La Mobilité servicielle, ou MaaS pour Mobility as a Service, en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et cet observatoire a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées.
Les enjeux du MaaS
Données, interfaces, APIs, ... Le MaaS vise à intégrer différents outils et systèmes pour faciliter la mobilité multimodale. Comment gérer les données? Quelles conditions pour les partager?
Suivi des requêtes, des achats, des usages... Le MaaS peut permettre de mieux connaître les besoins de mobilité. Mais comment bien évaluer le report modal et autres changements de comportement?
Collectivité, opérateurs, industriels, usagers... Le MaaS vise à coordonner l'action de tous ces acteurs, en mettant l'usager au coeur du système. Mais comment mettre en place une gouvernance où chacun a sa juste place?
L'observatoire du MaaS est dorénavant intégré au site France Mobilités. Il propose des ressources documentaires, des actualités, des informations sur les groupes de travail, ainsi que la description d'initiatives multimodales. Ces initiatives sont des systèmes d'information multimodale (SIM), des cartes billettiques interopérables, ou des dispositifs de MaaS complets. Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d'information, d'achat, de validation et de gestion de compte.