Observatoire du MaaS

La Mobilité servicielle, ou MaaS pour Mobility as a Service, en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et cet observatoire a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées.

Les enjeux du MaaS

Données, interfaces, APIs, ... Le MaaS vise à intégrer différents outils et systèmes pour faciliter la mobilité multimodale. Comment gérer les données? Quelles conditions pour les partager?

Suivi des requêtes, des achats, des usages... Le MaaS peut permettre de mieux connaître les besoins de mobilité. Mais comment bien évaluer le report modal et autres changements de comportement?

Collectivité, opérateurs, industriels, usagers... Le MaaS vise à coordonner l'action de tous ces acteurs, en mettant l'usager au coeur du système. Mais comment mettre en place une gouvernance où chacun a sa juste place?

L'observatoire du MaaS : un recueil d'initiatives pour mutualiser les connaissances


Le Cerema et ses partenaires collaborent pour faciliter le partage de connaissances en matière de MaaS.

Pour cela, ils proposent une liste d'initiatives au sein de cet observatoire. Ces initiatives sont des systèmes d'information multimodale (SIM), des cartes billettiques interopérables, ou des dispositifs de MaaS complets. Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d'information, d'achat, de validation et de gestion de compte.

 

CARTE DES INITIATIVES  >LISTE DES INITIATIVES  >

Des ressources pour aller plus loin

L'observatoire du MaaS propose également des ressources mises à disposition par le Cerema et ses partenaires.

Ces études sont en téléchargement libre :

Présentation de l'observatoire du MaaS (ATEC ITS - janvier 2020)

Présentation de l'observatoire du MaaS (ATEC ITS - janvier 2020)

Couverture rapport Cerema parangonage MaaS

Le MaaS en Europe : enseignements des expériences d’Helsinki, Vienne et Hanovre (2020)

Les impacts du MaaS

Présentation sur les impacts du MaaS (juin 2020)