L'EDIC LDT Citiverse

Une initiative pour connecter les jumeaux numériques territoriaux dans toute l’Europe

Le Cerema, en tant qu’acteur public de référence sur l'adaptation au changement climatique, s'investit pour permettre l'émergence de plateformes de données interopérables en France et en Europe, au service de la transition écologique. En effet, l'adaptation au changement climatique est un sujet transversal et complexe qui nécessite d'exploiter une quantité importante de données issues de sources variées, et donc de mettre en place une infrastructure technique permettant de collecter et d'exploiter ces données. Seule l'interopérabilité et la modélisation des données permettra aux territoires et de façon générale, aux acteurs publics et privés, d'exploiter au mieux les données pour répondre au défi climatique. Le Cerema mène de multiples actions, complémentaires, pour favoriser l'émergence de plateformes de données ouvertes et interopérables, au service de la transition écologique

Membre fondateur de l'EDIC LDT Citiverse

L’initiative «Networked Local Digital Twins towards the CitiVERSE» (LDT CitiVERSE EDIC) vise à connecter les jumeaux numériques locaux existants dans toute l’Europe, formant ainsi la base de l’initiative «EU CitiVERSE». Les jumeaux numériques locaux sont des représentations virtuelles des actifs physiques, des processus et des systèmes d'une ville. Les jumeaux numériques utilisent les données, les analyses et l'IA pour créer des modèles de simulation en temps réel qui reflètent les villes qu'ils représentent. Le CitiVERSE, légalement établi le 12 décembre à Valence, établit une nouvelle référence mondiale pour le développement coopératif des villes intelligentes. Il se concentre sur des solutions basées sur l'IA pour améliorer et mieux personnaliser la planification urbaine, y compris des simulations abordant (entre autres) l'impact de l'évolution des conditions de circulation sur la qualité de l'air, la décarbonation et la congestion. En outre, il explore les applications génératives de réalité virtuelle basées sur l'IA pour améliorer l'interaction des citoyens (par exemple, en simplifiant la consultation et la compréhension des changements urbains planifiés). L'EDIC LDT CitiVerse concerne actuellement 14 États membres de l’UE et connaît une expansion rapide.

Concrètement, l'EDIC LDT Citiverse vise à diffuser et pérenniser en France la "LDT EU Toolbox", un ensemble de composants open source financés par la commission européenne permettant de mettre en place des plateforme de données territoriales interopérables respectant les MIMs. Son objectif est de mutualiser les ressources, méthodes, standards et logiciels nécessaires à la conception, l’expérimentation et la mise en œuvre de Local Digital Twins (LDTs), c’est-à-dire des représentations numériques dynamiques et interopérables de territoires, appuyées sur des données en temps réel, des modèles analytiques et des visualisations 3D.

Rejoindre la Communauté de l'EDIC LDT Citiverse

 

Relais des politiques européennes sur le sujet du numérique et de la donnée

Plus largement, le Cerema a un rôle de relais des politiques européennes sur le sujet du numérique et de la donnée, aux côtés de notre partenaire Cap Digital. Il a notamment organisé en mars 2025 un évènement au Hub des Territoires portant sur les Ressources et Dispositifs européens d’appui à la transition numérique des territoires.  

Ces ressources et dispositifs comprennent notamment :

  1. Le soutien des villes dans leur transformation numérique (Lordimas, Smart Communities Network, Online Procurement Helpdesk)
  2. La mise en place d'une boîte à outils pour les jumeaux numériques locaux, pour exploiter le plein potentiel de l'IA et des jumeaux numériques locaux
  3. La mise en place d'un écosystème de solutions innovantes basées sur l'IA, réunissant des entreprises technologiques et des villes, grâce à l'EDIC - LTD CitiVerse, présenté ci-dessous et qui vise à exploiter cette boite à outils

 

Mise en place d'un groupe de travail national sur la souveraineté et l'interopérabilité des données

Pour accompagner la mise en place de l'EDIC LDT Citiverse, un groupe de travail sur la “souveraineté et interopérabilité des données” a été lancé, visant à assurer l’interopérabilité des déploiements qui vont être faits au fil des ans. En effet, en France, aucune orientation n’est donnée, ni aux industriels, ni aux collectivités. Or, il devient urgent de donner un cadre de référence en termes de déploiement de plateformes/gouvernance de données, qu’elles soient thématiques (espaces de données de type AgdatHub, Apidae) ou territoriales (Dijon, Nice, etc…). Le foisonnement nécessaire en période d’innovation a permis dans toute l’Europe l’émergence de multiples solutions techniques/configurations, dont il est souhaitable d’organiser la liaison et le passage à l’échelle pour de nouveaux déploiements. La qualification de ce que sont ces plateformes, dans leurs diverses fonctionnalités/mode de gouvernance, serait intéressante, tout comme la création d’un référentiel d’évaluation, ainsi que la mise en commun de modèles de données produits, des briques applicatives et API développées. 

En effet, de multiples projets sont financés sur fonds publics et les productions réalisées dans ce cadre auraient intérêt à être mutualisées, pour assurer une réplicabilité. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des tiers de confiance, pour outiller les territoires et “valider” la réplicabilité des solutions déjà déployées. C’est dans cette optique que les EDIC se créent et c’est dans cette posture de Tiers-de-confiance que le Cerema accompagne déjà des projets de territoires pour capitaliser sur ces projets (MAMP - Métropole Aix Marseille Provence -, SIEA,...).

En savoir plus le plan national

 


 

Vous souhaitez suivre la démarche ?

Contacter l'équipe Fabric'O

Rejoignez la communauté de l'EDIC !

Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous !

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.