L'espace Gouvernance des données : un recueil d'initiatives pour mutualiser les connaissances
Le Cerema pour faciliter le partage d'expériences et la mutualisation de connaissances en matière de gouvernance des données propose un receuil d'interview de collectivités métropolitaines et ultra-marines au sein de cet espace.
CARTE DES INITIATIVES >LISTE DES INITIATIVES >
Le Cerema met à disposition ses expertises pour :
- Accompagner à la définition d'une stratégie numérique au sein des collectivités
- Aider à la mise en œuvre d'une gouvernance partagée des données avec les différents acteurs au delà de l'open-data
- Développer des projets de plateformes de données interopérables au service des politiques publiques
- Définir les indicateurs de suivi grâce à ses expertises métiers (mobilité, aménagement, éclairage public, risques, environnement...).
Le Cerema et Chronos ont conçu un programme de recherche-action et de co-création pour développer les capacités des collectivités à coopérer avec les entreprises, en partageant les enjeux et les bonnes pratiques pour répondre aux besoins des habitants-usagers.
Pour plus d'information sur le projet vous pouvez consulter la page dédiée.
Le Cerema accompagne le Syndicat Intercommunal d'Energie et de e-communication de l'Ain (SIEA) dans le pilotage de son projet « Territoires ingénieux et Durable de l’Ain » pour la création d'un hyperviseur. Le Cerema joue le rôle de "tiers-de-confiance" dans l’élaboration du projet avec les parties prenantes et aide à la recherche de financements. Le projet du SIEA fait partie des 5 premiers lauréats de l'appel à projets "Territoires Intelligents et durable" de la DGE.
Pour plus d'information sur le site du SIEA.