Gouvernance des données

La multiplication des solutions métiers et bases SI ne permet pas une gouvernance transversale des données territoriales.

Droits d’accès, protection des données, publication en open data, réutilisation et archivage sont aujourd’hui gérés avec une approche silotée, non scalable et onéreuse : les collectivités territoriales ont peu de visibilité et de contrôle car les données sont éparpillées dans des “boîtes noires”. Ce problème va s’intensifier avec l’éclosion des projets IoT.

Ainsi, un besoin émerge de connecter équipement / données / plateformes / briques technos / applications. La création de « territoires intelligents » nécessite la mise en oeuvre d'un système de management des données et d'interopérabilité entre les solutions métiers.

Des enjeux nombreux qui s'entrecroisent

  • Règlementaires : loi pour une république numérique, RGPD, directive INSPIRE,...
  • Ethiques : la confiance des habitants et acteurs divers du territoire est nécessaire.
  • Juridiques : Quid de la propriété intellectuelle sur les innovation collaborative ? Clauses des contrats : réversibilité,...Managériaux : réorganisation plus transversale, matricielle, méthodologies d’évaluations,...
  • Economique : nouvelles formes de relations public/privé avec l’intégration de la contribution des particuliers
  • Politiques : notamment de souveraineté, de neutralité du net
  • Environnementaux : numérique responsable
  • Techniques : une complexité générée par les besoins d’interopérabilité, de partage, de sécurisation entre acteursmultiples. Nécessité de créer des ontologies, au-delà des standards et normes
  • De formation : un manque criant de compétences sur le management des données, que ce soit pour leur analyse, ou pour la mise en oeuvre de gouvernance des données,...) De littéracie sur les données : acculturation du grand public aux enjeux, à la protection des ses données personnelle

L'espace Gouvernance des données : un recueil d'initiatives pour mutualiser les connaissances

 

CeremaLe Cerema pour faciliter le partage d'expériences et la mutualisation de connaissances en matière de gouvernance des données propose un receuil d'interview de collectivités métropolitaines et ultra-marines au sein de cet espace.

 

 

 

CARTE DES INITIATIVES  >LISTE DES INITIATIVES  >

Le Cerema met à disposition ses expertises pour :

 

  • Accompagner à la définition d'une stratégie numérique au sein des collectivités
  • Aider à la mise en œuvre d'une gouvernance partagée des données avec les différents acteurs au delà de l'open-data
  • Développer des projets de plateformes de données interopérables au service des politiques publiques
  • Définir les indicateurs de suivi grâce à ses expertises métiers (mobilité, aménagement, éclairage public, risques, environnement...).

 

Le Cerema et Chronos ont conçu un programme de recherche-action et de co-création pour développer les capacités des collectivités à coopérer avec les entreprises, en partageant les enjeux et les bonnes pratiques pour répondre aux besoins des habitants-usagers.

Pour plus d'information sur le projet vous pouvez consulter la page dédiée

Le Cerema accompagne le Syndicat Intercommunal d'Energie et de e-communication de l'Ain (SIEA) dans le pilotage de son projet « Territoires ingénieux et Durable de l’Ain » pour la création d'un hyperviseur. Le Cerema joue le rôle de "tiers-de-confiance" dans l’élaboration du projet avec les parties prenantes et aide à la recherche de financements. Le projet du SIEA fait partie des 5 premiers lauréats de l'appel à projets "Territoires Intelligents et durable" de la DGE.

Pour plus d'information sur le site du SIEA.

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.