Le programme CAPACities
Rejoignez-nous pour la deuxième édition !
Le Cerema et Auxilia Conseil ont conçu CAPACities, une démarche d'encapacitation des acteurs publics et privés, qui vise à faire avancer ensemble les territoires et les entreprises dans leurs questionnements autour de la gouvernance de leurs données et du recours utile au numérique dans la construction des territoires intelligents et durables.
Le Cerema lance la deuxième édition du programme. Vous souhaitez participer ou en savoir plus ? Faites-nous part de votre intérêt !
Accompagner en misant sur le collectif
Innovants par rapport aux missions d'accompagnement classiques, des temps de co-construction collective (1 journée sur chacun des 5 territoires sélectionnés) assurent la fertilisation croisée entre les porteurs de projets et l'apport en expertise des opérateurs économiques, à partir de cas d'usages rencontrés par les territoires.

Une démarche opérationnelle
En prenant comme base des cas d'usage proposés par les collectivités, l'objectif de la démarche CAPACities est d'être ancrée dans l'opérationnel, en répondant aux enjeux concrets rencontrés par les territoires. Ainsi la première édition de CAPACities a permis la création de livrables nationaux documentant plusieurs dimensions d'un projet d'utilisation de données pour un territoire durable : questionner son pourquoi, avoir une approche de numérique responsable, choisir la bonne structure juridique, s'inspirer de méthodes d'animation éprouvées...
ACCÉDEZ AUX LIVRABLES NATIONAUXRETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION
La deuxième édition ira encore plus loin !
Rejoignez la deuxième édition !
Après le succès de la première édition, le Cerema propose une deuxième édition en 2023-2024, avec ce même format collaboratif dans sa conception, et en ajoutant deux nouveautés :
- des ateliers individuels avec chaque collectivité pour accompagner la réalisation de preuves de concept (POC) ;
- un "bac à sable" permettant de tester des parcours utilisateurs et d'expérimenter en pratique l'intégration des données et l'utilisation de solutions techniques.

Nous recherchons cinq collectivités (notre cible principale : les EPCI entre 50 000 et 200 000 habitants) pour constituer un collectif avec cinq entreprises et des partenaires nationaux. De multiples cas d'usages sont possibles : mobilité, consommation des fluides, gestion des bâtiments, santé populationnelle, gestion des déchets, aide à la décision, etc.