LDT4SSC
Cinq appels à projet pour créer un écosystème européen robuste et interopérable de jumeaux numériques de territoire (LDT)
Le Cerema, en tant qu’acteur public de référence sur l'adaptation au changement climatique, s'investit pour permettre l'émergence de plateformes de données interopérables en France et en Europe, au service de la transition écologique. Dans ce cadre il fait partie du projet LDT4SSC (Local Digital Twin for Smart and Sustainable Communities) qui vise à créer un écosystème européen robuste et interopérable de jumeaux numériques de territoire (“Local Digital Twin (LDT)” en anglais), pour aider les collectivités à relever des défis majeurs dans des secteurs tels que le climat, la qualité de l'air ou la gestion des ressources. En s'appuyant sur des outils existants comme la LDT Toolbox et en intégrant des initiatives comme l’EDIC CitiVERSE, le projet produira un plan commun d'interopérabilité permettant aux territoires de partager données et services.
LDT4SSC financera 15 à 20 pilotes via trois types d'appels à projet :
- Interconnexion de LDT existants (WS1),
- Co-création de LDT face à des défis partagés (WS2),
- Développement de services avancés basés sur l'IA (WS3). Ces pilotes visent à démontrer des solutions ouvertes, reproductibles et alignées sur les politiques de la Décennie numérique de l’UE.
En parallèle, les partenaires du projet dont le Cerema produiront des cadres stratégiques, techniques et éthiques pour garantir la durabilité et la scalabilité des résultats, favorisant ainsi l'émergence d'un marché européen dynamique des services basés sur les jumeaux numériques.
Plus d'infos sur le site de LDT4SSC
Un projet ancré dans l'écosystème européen

L’objectif principal de LDT4SSC est de consolider les résultats existants et de favoriser l’émergence d’un écosystème d'infrastructures et de services pour les jumeaux numériques de territoires matures dans toute l'Union Européenne afin d'aider les territoires à réaliser des économies d'échelle pour accéder et déployer des plateformes de données et des services.
Pour cela, les acteurs du projet travaillent en étroite collaboration avec les grandes initiatives européennes, présentées dans le schéma ci-dessus, telles que la LDT Toolbox de l'UE, GAIA-X pour des données fiables et CitiVERSE pour l'innovation urbaine, LDT4SSC rassemble tous ces éléments au sein d'un écosystème puissant.
Toutes ces initiatives sont présentées dans le Knowledge Hub (KH) du projet. Cette plateforme est un point de référence central pour les ressources, les outils et les meilleures pratiques en matière de jumeaux numériques de territoires. Elle est destinée aux candidats potentiels à des projets pilotes et aux parties prenantes impliquées dans l'écosystème LDT au sens large. Ce KH fournit un contenu sélectionné, facile à naviguer et à comprendre qui sert de point de rencontre central pour notre communauté LDT.
Trois axes de travail au travers de cinq appels à projets à destination des territoires
Les 3 axes de travail (ou "Work Strands (WS)" en anglais) sont des appels à projets structurés selon 3 problématiques, permettant à des territoires de participer en fonction de leur niveau de maturité numérique ou de leurs besoins. C’est dans ce cadre que les pilotes potentiels peuvent demander un financement et développer leurs solutions
WS1 : Interconnexion technique des plateformes de données (LDT existants, hyperviseurs, etc.)
L’objectif est de connecter les plateformes de données et les jumeaux numériques de deux territoires ou plus qui sont déjà en place afin de s’échanger des données ou des services. Le renforcement de l'interopérabilité des jumeaux numériques grâce à leur agrégation (intersectorielle, interterritoriale et transfrontalière) contribuera à la création d’une « fédération » européenne de LDT.
WS2 : Création de LDT basés sur des besoins communs
L’objectif est de répondre à des défis territoriaux communs (par exemple, le trafic transfrontalier, la pollution atmosphérique) en développant des projets pilotes open source de services. Cet appel s’adresse à des territoires qui disposent déjà d'une plateforme de données et/ou d'un LDT et qui souhaitent les étendre avec de nouveaux services basés sur des cas d’usages avancés. Ces services devraient viser à améliorer les processus décisionnels et l'interaction avec les citoyens, à réduire les risques, les coûts et les temps d'arrêt, à renforcer la résilience et la durabilité des plateformes LDT et à permettre la création de nouvelles valeurs.
WS3 : Ajouter de nouveaux outils avancés basés sur l'IA aux LDT existants
L’objectif est de développer de nouveaux services basés sur l’IA dans des LDT existants qui doivent être réplicables. Cela comprend la mise en œuvre de modèles d'IA générative (par exemple liés à GenAI4EU) et l'intégration d'outils numériques innovants tels que les mondes virtuels et les modèles de simulation spécifiques à un secteur. Cela permettra de compléter la LDT Toolbox (“boîte à outils”) de l'UE avec des services supplémentaires avancés et innovants basés sur l'IA.
WORK STRAND 1: Interconnexion technique des LDT existants | WORK STRAND 2: Co-création de LDT face à des défis partagés | WORK STRAND 3: Développement de services avancés basés sur l'IA |
6-8 pilots sélectionnés Début des pilotes: mai 2026 Durée des pilotes: 18 mois 50% de cofinancement nécessaire ! Ouverture prévue de l'appel à candidatures 1 : novembre 2025 | 6-8 pilots sélectionnés Début des pilotes: mai/novembre 2026 Durée des pilotes: 18 mois 50% de cofinancement nécessaire ! Ouverture prévue de l'appel à candidatures 2 : février 2026 Ouverture prévue de l'appel à candidatures 3 : juin 2026 | 3-4 pilots sélectionnés Début des pilotes: mai/novembre 2026 Durée des pilotes: 18 mois 50% de cofinancement nécessaire ! Ouverture prévue de l'appel à candidatures 4 : février 2026 Ouverture prévue de l'appel à candidatures 5 : juin 2026 |
Les projets pilotes sont au cœur de LDT4SSC, ceux sélectionnés bénéficieront d'un soutien financier, d'un accompagnement technique et non technique (e.g. : gouvernance, propriété intellectuelle, modèles de données, transparence algorithmique, méthodologies IA responsables, etc.) et d'une visibilité accrue au sein de l'écosystème européen des jumeaux numériques de territoire.
Les partenaires de LDT4SSC
LDT4SSC rassemble un groupe diversifié et expérimenté de partenaires issus de toute l'Europe, dont le Cerema, qui travaillent ensemble pour faire progresser les jumeaux numériques de territoire interopérables et les services basés sur l'IA à travers l'Europe:









Un webinaire pour tout comprendre au projet
Le Cerema organise un Webinaire de présentation du projet le jeudi 16 octobre 2025 de 10h00 à 11h30. Après une présentation du projet LDT4SSC, les appels à projet et échéances seront annoncés. Pour le Cerema, ce rendez-vous a aussi pour objectif d’aider au montage de consortiums pour les projets pilotes.
Inscription au webinaire de présentation