La norme ISO 37101
La normalisation des villes durables et intelligentes
L’ISO 37101, norme pivot relative à la ville durable publiée en 2016, fait l’objet d’un travail de relecture en profondeur. Trois projets originels (Chine, Japon, France), avaient été fusionnés par l’ISO dans une dynamique commune, répartissant les responsabilités au sein des sous-comités, comités techniques et groupes de travail.
A la suite de plusieurs constats (faible appropriation de la ressource par les territoires, en France comme en Europe et à l’international, accroissement des enjeux et des risques autour du développement durable, digitalisation accélérée des espaces urbains...), et dans le contexte d’une nécessaire articulation entre finalités du développement soutenable et émergence d’une démarche « smart »un projet d’actualisation est en cours.
Le Cerema participe à la gouvernance de cette dynamique
Un document de cadrage sera proposé au Groupe de Travail chargé du système de management des normes au niveau de l'ISO, au sein duquel le Cerema, en tant que membre de l'AFNOR, est impliqué.
Le Cerema participe à la gouvernance et à l'élaboration de cette dynamique :
en assurant depuis le départ la fonction d’animation (convenor) du groupe de travail n°1 « normes de management » ;
en participant à d’autres instances (risk management, chairman advisory group, normes adjacentes notamment sur l’atténuation, la mobilité) ;
en contribuant aux travaux conduits par les instances nationales et européennes impliquées dans la normalisation (Afnor, CEN, ministères, CE...), notamment autour du lancement d’un « European Digital Infrastructure Consortium » porteur d’un modèle de Digital Twins en direction des territoires, dépassant les périmètres métropolitains.
La Fabric’0, porteuse de la démarche, mobilise :
ses compétences internes sur les données, l’IA, l’ingénierie du numérique et des collectivités, la réglementation, la soutenabilité ;
différents experts spécialistes de l’ISO 37101, de la normalisation vue depuis la Chine, des transformations métropolitaines ;
et plusieurs partenaires professionnels (Pôle C@p Digital, Syndicat des entreprises du numérique Infranum, association des syndicats numériques Déclic, Le Tuba)...
Afin de mieux impliquer les collectivités territoriales françaises et européennes, le Cerema
présentera l’action aux associations d’élus (ex : lors des congrès annuels) ;
participera au déploiement du programme européen NetZeroCities ;
outillera les acteurs territoriaux via des démarches numériques dédiées (jeux de données, paramétrage, organisation du suivi et démarches applicatives, mobilisation de ressources IA lorsque justifié) et une approche transversale partagée.
Ces opérations sont mises en œuvre dans le contexte d’une généralisation de l’IA pour la connaissance et l’application des normes (voire pour la création de certaines composantes).
Contact Cerema : Marc Laget, responsable de projet ville durable