Ville et Agglomération de Nevers

Acteur

logo Clermont Auvergne Métropole

Échelle de la collectivité : 13 communes
Nombre d’habitants : 67 531 habitants

Actions mises en œuvre

  • Politique de suivi du matériel informatique

Remplacement de matériel informatique uniquement lorsqu’il n’est pas réparable avec prêt d’ordinateur en attente de réparation. La durée moyenne de vie du matériel information est de plus de 6 années.

Achat de matériels reconditionnés lorsqu’un nouvel équipement est nécessaire.

  • Utilisation de Logiciels libres

La ville de Nevers a été labellisée « Territoire Numérique Libre » dès 2018, avec un niveau de 4 (/5), et reste engagée dans le développement des usages autour des logiciels libres : messagerie électronique, gestion de projets, gestion de courriers, outils bureautique, gestion et diffusion des actes administratifs, etc..

  • Clauses d'interopérabilité

Tous les marchés d’informatisation font l’objet d’une clause d’interopérabilité. Le marché pour la fourniture du logiciel SIG de l’agglomération a également fait l’objet d’une clause d’interopérabilité avec les logiciels métiers existant et l’obligation de fourniture des codes en opensource.

Pour les prestations des opérateurs de transports vélo en libre service, covoiturage, bus, des clauses sont prévues dans les marchés afin de transmettre les données des trajets réalisés pour suivre l’usage et intégrer ces données au SIG de l’agglomération.

  • Des capteurs pour le suivi des fuites du réseau d’eau

Les 360km de réseaux d’eau de l’agglomération sont équipés de capteurs capable de mieux visualiser ses données pour mieux comprendre le comportement du réseau dans le temps.

Ces objets connectés devraient, à termes, réduire le temps d’analyse des données pour les opérateurs et anticiper un dysfonctionnement grâce à une priorisation d’informations critiques. Grâce à ce système, les équipes seront désormais capables de réagir en temps réel face à une anomalie. Elles pourront mettre en place une intervention préventive, qui pourra éviter une casse technique lourde de conséquences, autant fonctionnelles que financières.

Des compteurs par secteur sont mis en place pour fermer les vannes et limiter la consommation d’eau en cas de fuite.

L’objectif de ce dispositif est de réduire le gaspillage d'eau potable jusqu'à +40 %, gagner en efficacité sur les 360 km de réseau d'eau, transformer l'infrastructure existante en une infrastructure résiliente économisant des ressources vitales

  • Eclairage intelligent

La ville de Nevers est équipée d’éclairage à variation d’intensité afin de limiter les consommations d’énergie.

  • Encourager l’innovation

Nevers agglomération est à l’origine de l’organisation Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) en partenariat avec ville québécoise de Shawinigan. Parmi les thématiques retenues pour la sélection des startups de la délégation française, le développement durable : obsolescence et innovation.

  • Tickets commerçants

Nevers agglomération a expérimenté des « tickets commerçants » à destination des 15-25 ans et les étudiants, entre juillet et octobre 2021, sous forme de chèques cadeaux dématérialisés utilisables chez près de 300 commerces de l’agglomération afin de favoriser l’économie locale et soutenir les jeunes étudiants fragilisés financièrement par la crise COVID.

  • Médiation numérique

7 conseillers en médiation numérique travaillent pour l’agglomération et la ville de Nevers pour combattre illectronisme sur les 12 communes du territoire.

  • Enseignement de la robotique

L’agglomération de Nevers a acheté et mis à disposition des écoles des robots afin de former dès le plus jeune âge les enfants à coder. Les enseignants sont formés à l’utilisation de ces robots. La ville supporte également la prestation de maintenance et de suivi de ces équipements.

  • Campus connecté pour un enseignement supérieur à distance

Situé à l’Inkub, le campus connecté de Nevers Agglomération permet à de nombreux Nivernais d'accéder aux études supérieures, tout en restant dans le département. Un tuteur pour 4 à 5 étudiants permet d’accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire.

Actions à venir

  • Création d’une plateforme de données mutualisée

Un marché est en cours d’attribution pour la création d’une plateforme réunissant l’ensemble des données métiers sur un outil unique afin d’éviter les visions en silo sur des outils différents pour chaque métier. Ce marché prévoit aussi la création d’un réseau LORA. La mutualisation des équipements IOT est également anticipé afin de limiter leurs nombres.

  • Label numérique responsable

Après l’audit prévue au printemps 2022, la labellisation Numérique responsable devrait être accordée en à l’agglomération de Nevers . La municipalité sera alors dotée d’outils de mesure et de validation de ses projets.

  • Economie circulaire

La création d’une filière d’économie circulaire, basée sur la réparation, le recyclage et le reconditionnement de matériels informatique, est également au cœur d’une démarche qui veut verdir l’empreinte du digital.

Facteurs clés de succès

  • Faire de l’innovation une priorité et à être aux avant-postes de cette nouvelle révolution industrielle impulsée par le numérique et les technologies de l’information.

Les innovations foisonnent au sein des villes médianes, s’exportent et répondent aux besoins spécifiques de leurs territoires.

  • Le vrai terminal, ce n’est ni le smartphone, ni la tablette ou l’ordinateur, c’est la ville médiane elle-même !

Les villes médianes savent faire preuve d’agilité pour mettre en œuvre des projets innovants, déployer des technologies, être de véritables laboratoires d’expérimentation pour moderniser les services aux citoyens.

A taille humaine, elles sont la bonne échelle pour faire bénéficier les entreprises, les opérateurs et les investisseurs de circuits décisionnels et relationnels courts.

  • Oser, se lancer des défis!

Le développement par l’innovation est un axe partagé sur tous les continents qui génère des partenariats économiques créateurs de richesses, de croissance et d’emplois.

Contact

  • Sandrine Cochet, Responsable numérique et innovation - cheffe de projet SIIViM

Liens

46.987703516494, 3.1192241702564

Ville et Agglomération de Nevers