Mettre en place un budget participatif
En permettant aux habitants de déposer des idées de projets, et de choisir lesquelles seront financées grâce au vote, le budget participatif contribue à l’une des promesses portées par la smart city : celle de relier citoyen et institution.
En allouant une partie de son budget d’investissement à des projets proposés par la population, la collectivité peut viser plusieurs objectifs. S’il s’agit en premier lieu de renforcer le dialogue démocratique, en recueillant les attentes des habitants. L’intérêt est aussi de pouvoir financer des projets différents, plus pertinents et mieux appropriés par la population.
Les budgets participatifs disposent de plateformes en ligne dans la grande majorité des cas. Cette dimension numérique permet :
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Une diffusion large de l’appel à contribution ;
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Le dépôt de projets par voie électronique, qui n’oblige pas à se rendre physiquement à un guichet ou à des réunions, élargissant encore le public touché ;
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Les échanges en ligne pour construire, commenter ou encore hiérarchiser les projets ;
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Un vote facilité pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer.
Si le numérique donne une dimension supplémentaire à la participation, il est nécessaire de le coupler à une approche plus classique, pour ne pas exclure certaines personnes. Ainsi prévoir des lieux pour le dépôt des projets et pour le vote, voire mettre en place des ateliers d’accompagnement des porteurs de projets, s’avère précieux.
En outre, il est nécessaire de penser la stratégie de communication via tous les canaux possibles : diffusion numérique, publications imprimées, réunions d’information, etc. Le budget participatif constitue pour la collectivité un réel changement de posture, et il est important d’en prévoir tous les aspects, numériques ou non.