Développer de nouveaux services numériques
La transition numérique ouvre de nouvelles opportunités pour développer des services, qui doivent répondre aux besoins des citoyens, dans le but d’améliorer leur qualité de vie, mais également répondre aux besoins des institutions et des entreprises.

Basés sur l’utilisation de données, ces services naissent grâce à des démarches d’innovation, dont certaines peuvent être initiées par la puissance publique :
- Démarches d’innovation ouverte (open innovation) : gouvernance partenariale avec des parties-prenantes du territoire d’un pot commun de données à partir duquel des services innovants sont imaginés ;
- Politique d’open data : ouverture des données publiques, permettant à des entreprises ou des start up de s’en saisir librement pour développer de nouveaux services ;
- Organisation de Hackathons : événements à durée limitée, lors desquels des développeurs tentent d’imaginer des services innovants à partir de jeux de données mis à leur disposition.
La valeur ajoutée des nouveaux services numériques réside principalement dans les possibilités d’interaction et de personnalisation qu’ils offrent, la possibilité d’échanger des données en temps réel, ainsi que l’usage de nouveaux médias pour la délivrance de ces services.
L’enjeu est ensuite de faire converger l’innovation technique et les besoins des utilisateurs, exprimés en amont ou révélés a posteriori. En effet, un service innovant ne peut perdurer que s’il s’inscrit dans les usages et s’il est associé à un modèle économique viable, qui peut être recherché à travers un projet démonstrateur ou un living lab.
Pour initier et superviser ce type de démarches, une mission transversale d’administration générale des données (Chief Digital Officer) pourra être créée.