Mettre en oeuvre une politique d'open data
L’ouverture des données répond à une double volonté d’apporter de la transparence dans l’action publique et de permettre la réutilisation de ces données pour créer de nouveaux services. Elle suscite de plus une dynamique vertueuse en interne aux services de la collectivité en modernisant les pratiques de gestion de la donnée et en favorisant la transversalité. Elle donne enfin l’image d’un territoire innovant.

Les collectivités de plus de 3 500 habitants sont incitées à l’ouverture de leurs données par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et, pour les services de transport, par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. La loi pour une République numérique va plus loin en leur permettant d’accéder aux données d’intérêt général de leurs délégataires de service public.
Pour être efficace, une politique d’open data doit être portée à tous les niveaux, des élus jusqu’aux citoyens, dont l’implication peut être encouragée par une animation impulsée par la collectivité.
Pour favoriser leur réutilisation, la loi pour une République numérique dispose que « toute mise à disposition [des données] se fait dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé. » Pour diminuer le coût lié au développement d’une plate-forme pour la mise en ligne des données, ces dernières peuvent être placées sur des plateformes mutualisées au niveau local, régional ou national.
La mise en œuvre d’une politique d’open data requiert des compétences de gestion de projet et d’accompagnement au changement. Son pilotage peut être confié à un administrateur général des données (Chief Data Officer), lorsque cette fonction existe.
Références
- Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique
- Revue Sign@ture, numéro spécial OpenData, 2018
- Auto-formation "L'opendata et vous", SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, Cerema, OpenDataFrance, CNFPT, 2018
-
Guide du Cerema « L'Open Data en collectivité à la lumière des données de mobilité », 2015