Optimiser la gestion des flux
L’optimisation de la gestion des flux concerne tous les types de réseaux, qu’il s’agisse des secteurs de l’énergie, de la voirie, de l’eau, des transports ou encore des déchets.

Elle vise à :
- Utiliser les ressources avec sobriété ;
- Mettre l’offre en adéquation avec la demande ;
- Améliorer la qualité de service.
Dans ce cadre, le déploiement d’outils numériques vise avant tout à rendre les réseaux communicants pour collecter des données sur les flux et l’état des réseaux, et ainsi mettre en œuvre des stratégies de pilotage optimales ou intervenir physiquement lorsqu’un dysfonctionnement est identifié, tel qu’une panne ou un débit anormal. L’usager peut alors être informé en temps réel et alerté en cas de problème, et adapter son comportement en conséquence.
De plus, la mise en synergie des réseaux par une centralisation des informations collectées et la mise en place d’une gouvernance transversale aux secteurs permet d’en optimiser le fonctionnement global.
Il est cependant nécessaire de veiller à :
- Se doter d’objectifs et d’une stratégie territoriale en matière de souveraineté numérique, recherchant un bon équilibre entre privé et public dans la possession et l’accès aux données du territoire ;
- Respecter les libertés individuelles des usagers en les informant de l’usage qui est fait de leurs données personnelles et en demandant leur consentement ;
- Prévenir le risque systémique qui pourrait résulter d’un pilotage centralisé des différents services urbains, en mettant en place les mesures de sécurité nécessaires.