La complémentarité des échelles dans un réseau haut débit est inhérente à l'architecture d'un réseau de télécommunications, s'articulant autour de trois niveaux : transport, collecte, desserte.
L’Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique visant à ce que chacun d’entre nous puisse connaître les débit et réseaux filaires disponibles dans son département, sa commune, son quartier.
Consultation publique de l'Arcep sur le bilan du cycle en cours et les perspectives pour le prochain cycle d'analyse des marchés.
Le Cerema apporte sa contribution à cette consultation que vous pouvez télécharger ci-dessous.
L'Arcep ouvre une consultation publique sur le sujet suivant "Modalités d'attribution de la bande 3490 - 3800 MHz en France métropolitaine".
Le Cerema apporte sa contribution à cette consultation que vous pouvez consulter et télécharger via ce lien.
L'article L1425-1 du Code général des collectivités territoriales ouvre aux collectivités et à leurs groupements la possibilité d'intervenir dans le domaine des communications électroniques afin de pallier un éventuel déficit d'offres privées sur leurs territoires.
Le groupe ANT propose des "incursions dans le futur" en imaginant les usages de demain dont l’adhésion de masse pourrait avoir un impact sur le dimensionnement des réseaux de télécommunication et les pratiques de l’espace.
Le groupe ANT propose une application pédagogique illustrant la compatibilité des différents réseaux à des familles d’usages, dans le cadre de sa prospective sur les usages émergents.
Dans le cadre de sa mission de veille pour le compte de la DGALN, le groupe ANT produit des fiches de synthèses sur des rapports institutionnels ou encore des publications nationales.
L’été 2016 a été propice à la réflexion sur des évolutions majeures de la réglementation, tant pour la fibre optique des réseaux FttH/FttE que pour la paire de cuivre.