Consultation publique de l'Arcep sur le bilan du cycle en cours et les perspectives pour le prochain cycle d'analyse des marchés.
Le Cerema apporte sa contribution à cette consultation que vous pouvez télécharger ci-dessous.
S’agissant d’un enjeu important pour l’aménagement du territoire, le groupe ANT du CETE de l’Ouest a décidé d’apporter sa contribution au débat et met en ligne son document.
Se conformant en cela à la prescription de l’article L33-11 du code des postes et communications électroniquesmodifié par la loi pour une République numérique, (...)
A l’automne dernier, l’Arcep a lancé simultanément deux consultations publiques contenant deux projets de décisions relatives à la mise en œuvre d’un observatoire national des réseaux et services fixes haut et très haut débit.
Fin 2015, l’ARCEP a engagé une consultation publique, à l’instar de celles qu’elle lance régulièrement, sollicitant l’avis et les suggestions des acteurs du secteur pour élaborer une nouvelle feuille de route pour les prochaines années.
Lancé en juin 2010, le programme national très haut débit (PNTHD) vise à couvrir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici à 2022. (...)
Le groupe ANT propose un état des lieux des déploiements de réseaux d’accès à l’internet par les collectivités territoriales (les "réseaux d’initiative publique", RIP) lancés en 2013 dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
Le groupe ANT propose un état des lieux des déploiements de réseaux d’accès à Internet par les collectivités territoriales (les "réseaux d’initiative publique", RIP) lancés en 2013 avec le Plan France Très Haut Débit.
Plus de quatre ans après la publication par Orange de la première "Offre de référence de France Télécom pour la création de Points de Raccordements Mutualisés", la montée en débit sur cuivre via cette offre s’est affirmée comme la solution d’attente acceptable jusqu’à l’arrivée de la (…)
Depuis l’avènement de l’internet, la multiplication de services et d’usages exigeant des débits toujours plus élevés se traduit par une augmentation des besoins d’environ 30% par an. (...)
Relativement facile à déployer car elle s’appuie sur l’infrastructure téléphonique existante, l’ADSL est en 2015 la technologie haut débit la plus utilisée en France : elle concerne 96% des accès à l’internet. (...)