Effectuer une recherche sur le site

Sensibiliser à la transition numérique

Le numérique transforme de nombreux aspects de la vie quotidienne, avec un impact fort sur le fonctionnement d’une collectivité. Cette transition revêt divers aspects :

Dessin de quatre personnages travaillant autour d'une carte de France
  • En premier lieu, la gestion des données devient de plus en plus technique. En effet, la massification des données disponibles et l’accélération des progrès technologiques favorisent l’émergence de nouveaux métiers qui questionnent les compétences des collectivités ;

  • L’horizontalité et le sentiment de proximité rendus possibles par le numérique – notamment les réseaux sociaux – transforment les attentes des habitants : volonté de dialogue direct avec l’institution, désir de participation aux décisions, suivi de l’action publique, etc.

  • De nouveaux acteurs font leur apparition, et leur maîtrise des données et du numérique leur permet de créer des services directement auprès de la population : calculateurs d'itinéraires collaboratifs, trottinettes en free floating, etc.

Les collectivités doivent s’adapter à ce nouvel environnement et prendre les devants en mettant en place une stratégie de transition numérique. L’ouverture des données, l’animation d’un réseau d’acteurs du numérique, la création d’espaces de médiation ou encore le recrutement d’agents aux profils spécialisés sont autant de pistes d’actions possibles.

Pour élaborer et conduire une stratégie, la sensibilisation des élus à ces transformations est une étape fondamentale. Il est en effet nécessaire que les décideurs puissent appréhender les tenants et aboutissants de la transition numérique afin de prendre des décisions éclairées.

Références

 

Le Cerema à vos côtés

Un séminaire sur la transition numérique pour les élus de la Communauté d’agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse

 

Pour aider à l’intégration de la transition numérique dans le projet de territoire du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse, le Cerema a organisé avec la collectivité un séminaire qui rende concret les enjeux du numérique et permette de définir les premières actions.

Photos du séminaire sur la transition numérique organisé à Bourg en Bresse

Ce séminaire, à destination les élus et les membres du Conseil de développement, s’est tenu le 19 décembre 2018 et comprenait trois temps :

  • Un temps d’immersion dans des projets concrets de transition numérique existant sur le territoire : présentation de la médiation numérique, visite d'un FabLab, expérience de réalité augmentée, construction d’objets connectés…
  • Une conférence plénière sur les enjeux de la transition numérique pour les collectivités ;
  • Des ateliers participatifs, qui ont permis de débattre et de définir les premières actions à mettre en œuvre sur le territoire.

Les résultats de ce séminaire ont permis de développer le volet numérique du projet de territoire de la communauté d'agglomération.