FttO (fibre jusqu'au bureau)

Selon votre localisation, vous pourrez bénéficier d’un raccordement en fibre optique dédiée sur un réseau déployé par un opérateur privé sur ses fonds propres ou par une collectivité (on parle de RIP : réseau d’initiative publique) :

  • ceux des opérateurs privés, le plus important réseau étant celui d’Orange, suivi de celui de SFR, Bouygues et d’opérateurs internationaux présents seulement dans les très grandes agglomérations comme COLT, Interoute, Zayo ou encore des opérateurs régionaux regroupés en association (AOTA). Là où tous ces concurrents d’Orange sont présents, l’opérateur historique l’est aussi.
  • ceux des opérateurs publics, qui exploitent des réseaux d’initiative publique (RIP), financés par les collectivités, que l’on trouve dans certains département ou agglomérations, voire des villes. Il faudra tout de même faire appel à un opérateur commercial privé pour produire le service fondé sur ce RIP.

 

Pour les offres des opérateurs régionaux, nous vous invitons à consulter l'onglet "Les opérateurs régionaux" ci-dessus.

 

Pour savoir s’il existe une offre à tarif forfaitaire sur le réseau d’Orange dans votre commune, vous devez vous rendre sur le site de l’opérateur Orange  puis sélectionnez successivement les choix :

sélectionner "offre de référence d'accès de haute qualité"

Puis dans la liste qui s’ouvre :

puis sélectionner "annexe 6.4 partie zonage accès fibre C2E,CE LAN et CE2O

Et téléchargez le fichier.

Si votre commune est éligible à une offre THD sur fibre, il est indiqué O1, O2 ou O3 dans la colonne "zonage tarifaire Ethernet".

Ces trois tarifs sont croissants, de O1 à O3. L’information "Sur devis" dans cette même colonne indique qu’il n’y a pas d’offre a priori, sauf à accepter un devis de raccordement qui est en général très onéreux, quand il est possible d’en établir un.

 

Cas particulier d’Orange : opérateur de gros

Par sa position dominante sur le marché entreprise, Orange doit respecter un certain d’obligations imposées par l’Arcep, le régulateur du secteur. Il doit notamment proposer une offre de gros à ses concurrents opérateur comme lui pour les entreprises, les tarifs étant régulés par l’Arcep. Par conséquent, si votre commune est éligible à une telle offre, les concurrents d’OBS peuvent également vous faire une offre de service en achetant à Orange, au tarif de gros, une liaison en fibre optique et de la capacité (du débit) à Orange.

 

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.