Conclusions de l'étude d’opportunité pour un réseau IoT en Saône-et-Loire

La DTer Centre-Est (Département Territoires et Transition L’Isle-d’Abeau et Agence d’Autun) a réalisé, depuis l'automne 2024, une étude d'opportunité pour un réseau IoT pour le compte du SYDESL.

Pour ce faire, le Cerema et le SYDESL ont menés une vingtaine d’interviews d’acteurs locaux, pour identifier les cas d’usages existants et ceux souhaités, et hiérarchiser les enjeux des territoires. Des élus des communes rurales, des EPCI urbains, des syndicats (déchets, eau …), du Conseil Départemental, des agents de ces collectivités et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et des dirigeants d’entreprises ont été sollicités.

Ces entretiens ont montré une forte dynamique régionale pour le déploiement du numérique, avec un accent sur l’IoT, la gestion des données, et l’accompagnement des collectivités. 

La formation, la sécurité et la souveraineté numérique sont des enjeux majeurs, tandis que l’IA et l’optimisation des infrastructures émergent comme des priorités à moyen et long terme.

En parallèle le Cerema a réalisé un parangonnage des réseaux IoT mis en place dans d’autres territoires : la Loire, le Finistère, Rennes ….Présenté sous forme de fiches, ce parangonnage est accessible sur le site de Fabric’o.

Des ateliers collaboratifs multi-acteurs pour converger sur des besoins communs

En février 2025, le Cerema et le SYDESL ont co-animés deux ateliers multi-acteurs de partages et d’expériences croisées, à partir des interviews et du parangonnage, pour aider les acteurs locaux à se positionner sur la question d’un réseau IoT en Saône-et-Loire, et plus largement sur le sujet de la donnée.

Il s’agissait de mettre à contribution les participants, dans un format participatif, sur les cas d’usage de leurs territoires, sur les points de vigilance d’un réseau de données, et sur les partenariats à rechercher. 

Les acteurs sollicités se sont mobilisés, avec des élus moteurs, un intérêt marqué pour ce sujet de la donnée, et une participation active de la Région 

La concertation a permis d’identifier des partenaires publics et privés, y compris Saône-et-Loiriens, et d’obtenir des retours d’expériences précieux, avec une attente exprimée pour une prolongation de l’étude vers une approche opérationnelle.

Il est à noter que l’implication des Syndicats locaux (déchets, eau …) et du monde agricole seront à renforcer pour la suite de cette démarche.

Les conclusions de cet accompagnement

Plusieurs cas d’usage sont retenus pour la Sâone-et-Loire : l’éclairage public, la gestion technique des bâtiments, l’eau, les déchets, le tourisme, la sécurité publique, l’assainissement, la sécurité et la gestion des risques, l’environnement et le développement durable, la mobilité et les infrastructures, l’agriculture et la viticulture, la santé et le bien-être, l’économie et les services, la météorologie et le climat.

Les enjeux mis en avant sont : la réduction des charges, l’amélioration des services publics, la sobriété énergétique et l’optimisation des ressources, l’indépendance vis-à-vis des prestataires, la mutualisation des moyens, la maîtrise de la donnée, le partage de l'information

Les ateliers participatifs ont permis aux acteurs d’exprimer leurs attentes sur plusieurs points de vigilance : une gouvernance partagée autour d’une stratégie économiquement viable, une approche technique adaptée au contexte local, une attention forte à la sécurité et la protection des données, une méthodologie pragmatique avec des expérimentations avant une mise en œuvre à l’échelle, une évaluation claire, une approche basée sur l’humain et le social et non sur la technologie, et une implication concrète de la population.

Les acteurs ont conscience des défis à relever. Ils souhaitent maintenir une cohésion d’ensemble en évitant la dispersion des initiatives, prendre en compte l'urgence face aux solutions propriétaires existantes, dimensionner correctement les équipes en charge du projet, et anticiper les risques de mauvais usages ou de détournements des données

Une étude de faisabilité s’impose ainsi comme la suite attendue, qui prenne en compte les cas d’usage mis en avant, les enjeux, les partenaires à mobiliser, et les points de vigilance soulevés.

Elle réalisera un diagnostic des réseaux existants, et cherchera des points de convergence technique possibles entre territoires, afin de proposer les solutions techniques les plus adaptées (capteurs, réseaux, traitement de la donnée…).

Elle permettra de définir une gouvernance et un plan de financement.

Le portage par le SYDESL est souhaité par les acteurs rencontrés, dans un processus de concertation avec eux.

Les livrables de la mission sont accessibles sur les liens suivants :

 

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.