Effectuer une recherche sur le site

Grenoble-Alpes Métropole

Porteur du projet

Logo de Grenoble-Alpes Métropole

 

Échelle de la collectivité : Métropole
Nombre d’habitants : 433 000 habitants

Usages recensés

 

Services de mobilité


Description : Mise en place de bornes pour le covoiturage spontané, signalétique et mobilier urbains, flottes en freefloating (vélos, trottinettes …), billetique (NFC, Tags, SMS), gestion des stationnements (en ouvrage et sur voirie), système de consigne pour la logistique urbaine.
Échelle retenue : Ces déploiements ont tous été expérimentés à l’échelle d’un quartier, d’une ligne, de plusieurs arrêts de transport en commun avant un déploiement à plus grande échelle.
Type de réseau utilisé : 3G


Suivi et optimisation des consommations des bâtiments


Description : Plateforme de suivi de consommation multifluide (électricité, gaz, chauffage urbain, eau potable), instrumentation des bâtiments (patrimoine métropolitain, secteur industriel et tertiaire, parc social et résidentiel).
Échelle retenue : Les premiers déploiements se sont faits dans le cadre de programmes neufs, en lien avec la sortie de terre d’écoquartiers. On en est maintenant au passage à l’échelle.
Type de réseau utilisé : LoRa


Qualité de l'air


Description : Le déploiement de micro-capteurs (qualité de l’air extérieur, qualité de l’air intérieur, son…) est encouragé. D’abord parce qu’il peut contribuer à massifier la donnée disponible au-delà des producteurs de données officiels et ainsi améliorer l’observation et le simulation. Ensuite parce que faire participer à la mesure permet de la crédibiliser et de sensibiliser la population.
Échelle retenue : Les groupes test pour le déploiement de micro-capteurs comptent une cinquantaine de personnes. Pour les déploiements de capteurs mobiles sur les bus ou les trams, des lignes spécifiques ont de la même manière été ciblées.
Type de réseau utilisé : 3G, Lora


Gestion des déchets


Description : Tarification incitative, optimisation des tournées, instrumentation des points d’apport volontaire. Projet de quartier connecté : candélabres, poubelles, bornes de recharge de véhicules électriques, etc. Au total, 500 capteurs seront installés.
Échelle retenue : Du fait de l’hétérogénéité de la Métropole, une approche différenciée prenant en compte la densité des territoires et les caractéristiques de l’habitat est nécessaire. Des zones tests sont définies en tenant compte de ces points.
Type de réseau utilisé : 3G, LoRa

Détails sur la fiche

  • Année de production : 2020
  • Producteur(s) : Cerema