Effectuer une recherche sur le site

Porteur du projet

Logo de la Ville de Paris

 

Échelle de la collectivité : Commune
Nombre d’habitants : 2 200 000 habitants

L'internet des objets dans les services de la Ville de Paris

Le Cabinet donne l’orientation politique et stratégique du développement de l’Internet des objets, en lien avec la Direction de l’innovation de la Ville. Cette Direction supervise les projets et fait le lien entre les Directions techniques (voirie, logement...) et la Direction des systèmes d’information, qui gère les serveurs de la Ville (Data Center dédié). Les Directions techniques formulent les besoins et pilotent les projets. Le Cabinet et la Direction de l’innovation assurent le lien avec les entreprises privées et les réseaux d’associations de citoyens.


Usages recensés

 

Supervision énergétique des bâtiments publics


Description : L’installation de capteurs permet d’améliorer la connaissance et les usages du millier de bâtiments qui composent le parc immobilier de la Mairie de Paris.
Échelle retenue : Toute la ville
Type de réseau utilisé : Réseau 3G
Type de contrat : AMO avec le groupe Eiffage


Éclairage intelligent de la ville


Description : Installation de candélabres connectés : LED, capteurs de présence, gestion du niveau d’intensité lumineuse selon la présence de passants.
Échelle retenue : Déploiement en cours dans la ville
Type de contrat : Partenariat de performance énergétique avec EVESA


Stationnement connecté pour les autocars


Description : Connexion des places de parking des autocars de tourisme pour éviter l’encombrement des rues aux abords des monuments.
Échelle retenue : Toute la ville
Type de contrat : Gestion par l’entreprise OneSitu

 

Projet Paris Rive Gauche


Description :  Ensemble de projets de ville intelligente dont le projet Paris2Connect, un projet de rue connectée près de la gare d’Austerlitz, pour permettre aux industriels de tester leurs technologies (5G, voiture autonome, poubelles connectées,...).
Échelle retenue : Paris rive gauche
Type de réseau utilisé : Multi technologie
Type de contrat : Multi acteurs

 

Poubelles connectées


Description : Déploiement de poubelles connectées permettant d’optimiser le passage des camions, de prévenir les usagers de l’heure précise du passage de la collecte et ainsi réduire le temps de présence des déchets sur les trottoirs.
Échelle retenue : XIVe arrondissement

Détails sur la fiche

  • Année de production : 2019
  • Producteur(s) : Cerema et Avicca