Effectuer une recherche sur le site

Porteur du projet

Logo de Soissons

 

Échelle de la collectivité : Commune
Nombre d’habitants : 28 600 habitants

L'internet des objets dans les services de Soissons

La chargée de mission Smart City (poste créé en 2016) est intégrée dans le pôle moyens, qui regroupe également la DSI, et avec laquelle elle travaille en étroite collaboration. L’élu de référence sur les thématiques Smart City est le maire directement.


Usages recensés

 

Parking intelligent


Description : Déploiement de capteurs par analyse d’image pour communiquer en temps réel la disponibilité de 2023 places de stationnement dans le cœur de ville, en voirie et sur les poches de stationnement. Projet initié par la chargée de mission Smart City et la DSI.
Échelle retenue : Centre-ville
Type de réseau utilisé : 3G

 

Conteneurs enterrés


Description : Installation de conteneurs enterrés connectés afin d’optimiser les tournées de ramassage des ordures. Ce projet a été initié par la commune, mais relève d’une compétence de la communauté d’agglomération. La répartition se fait comme suit : génie civil à la charge de la commune, coût des conteneurs et capteurs à la charge de la communauté d’agglomération.
Échelle retenue : Quartier Chevreux en expérimentation, quartier Saint Crépin à venir.
Type de réseau utilisé : 3G

 

Corbeilles connectées


Description : Installation de 3 corbeilles connectées dans une rue du centre-ville afin de connaître leur remplissage et optimiser les rotations des camions. Projet non concluant étant donné la fréquence nécessaire de ramassage. Le projet ne sera pas étendu.
Échelle retenue : Une rue d’expérimentation du centre ville
Type de réseau utilisé : 3G

 

Borne de stationnement multi-fonctions


Description : Mise en place d’une borne de stationnement remplissant simultanément 3 fonctions : borne d’arrêt minute limité à 15 minutes, place de livraison et borne de recharge pour véhicules électriques en fonction du moment de la journée. Matériel déployé dans la rue d’expérimentation du centre ville (rue Muzart) et réalisé par Technolia.
Échelle retenue : Une rue d’expérimentation du centre ville. D’autres bornes d’arrêt minute seront déployées dans d’autres quartiers, mais sans les fonctions supplémentaires, qui ne sont pas nécessaires.
Type de réseau utilisé : 4G

Détails sur la fiche

  • Année de production : 2019
  • Producteur(s) : Avicca