Vichy Communauté
Action Cœur de Ville : expérimentation smart city
Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires, TDF et l’Agglomération de Vichy ont lancé une expérimentation visant à utiliser les infrastructures numériques pour optimiser la gestion de la ville de Vichy et à soutenir l’activité commerçante de proximité.
L’objectif est d’obtenir une diminution de la facture de la consommation des « fluides » de plusieurs milliers d’euros dès la première année, et d’améliorer l’attractivité du cœur de ville en proposant une couverture Wi-Fi performante.
Ce projet exploratoire, d’une durée initiale d’un an, repose sur le déploiement, par TDF, d’une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa ainsi que d’une sécurisation des données pour le compte de la collectivité.
Usages recensés
Suivi et optimisation des consommations du stade aquatique et du campus universitaire
Description : Près d’une cinquantaine de capteurs (eau, gaz, électricité) déployés au sein du stade aquatique et du campus universitaire. Les données
sont collectées grâce à un réseau déployé et opéré par l’entreprise TDF.
Échelle retenue : Stade aquatique et campus universitaire.
Type de réseau utilisé : LoRa
Wi-Fi public
Description : 20 bornes Wi-Fi pour accompagner les commerçants du centre-ville et redynamiser le tissu économique local. En mesurant les flux de visiteurs, la ville pourra adapter ses actions en termes de développement de services, d’affichage et de promotion des commerces. Les différentes données anonymes, récoltées et sécurisées grâce à la plateforme dont la collectivité est propriétaire, ont vocation à venir enrichir de futurs usages pour développer l’attractivité commerciale de la zone.
Échelle retenue : Deux kilomètres cumulés de rues en centre-ville.
Type de réseau utilisé : Wi-Fi