CARENE Saint-Nazaire Agglomération

Acteur

logo St Nazaire

Échelle de la collectivité :  10 communes
Nombre d’habitants : 130 000 habitants

Démarche mise en oeuvre

Date entretien : juillet 2022

  • Historique projet de plateforme de données

La Ville de Saint-Nazaire et son agglomération consacrent plus de 11 millions d’euros à la stratégie numérique, conçue pour les années 2017 à 2021. Au cœur des enjeux de développement du territoire, cette stratégie se déploie sur trois axes :

  • La relation avec les habitants
  • Le développement du territoire
  • La diffusion et la médiation de la culture numérique

Un des premiers projets était la mise en place d’une plateforme opendata en 2018 en partenariat avec Cap atlantique en se basant sur l’expérience de Nantes métropole, de la région et du département qui changeaient de solution.

La commune de Saint Nazaire a un projet de modèle de trafic avec l’acquisition de données mobilités. Nous sommes accompagnés par le CEREMA. Le prestataire sélectionné est CITEC.

Nous avons également un projet de création d’une nouvelle base de données pour l’accessibilité PMR en conformité avec la LOM. La direction de la donnée est en support pour la mise en place du référentiel et l’animation du projet.

Nous avons un projet avec  la direction de l’eau pour le déploiement de capteurs connectés.

  • Données

Nous sommes équipés d’une plateforme opendata.

Lorsqu’ un nouveau projet se lance, le demandeur une fiche projet auprès de la DSI/DIDO pour la création d’un nouvel applicatif ou l’acquisition de données. Un avis est donné par le DPO, le SIG, la DSI et la direction de la donnée.

Nous avons des clauses génériques pour l’acquisition de logiciel dans les marchés publics et des clauses spécifiques de la donnée. Ces clauses data sont intégrées dans les marchés publics afin de protéger les données.

Nous développons de plus en plus des API au cas par cas. Par exemple, si nous mettons en place des boucles de comptages de vélos nous prévoyions une API pour mise à disposition des données sur la plateforme opendata.

Nous avons quelques difficultés à récupérer les données qui nous appartiennent lorsque nous utilisons des logiciels éditeurs.

Nous n’avons pas de projet de data lake. La mise en place de référentiel dans les collectivités qui va soulever la question de l’hébergement des données.

  • Moyens humains et budget dédiés à la data

Toutes les collectivités des Pays de la Loire ont pu bénéficier GRATUITEMENT de la plateforme open data mutualisée pour ouvrir leurs données.

 Un groupement de commande avec l’agglomération CARENE et Cap atlantique a permis de sélectionner le prestataire civiteo en 2018 sur le volet sensibilisation sur la Donnée et accompagnement dans la mise en place de la fonction Data dans l’organisation de la collectivité

La direction de la donnée est composée de 15 personnes : 1 service carto/topographie de  7 personnes, 1 service géomatique  de 5 personnes dont 1 chef de projet data, 1 DPO, 1 chief data officer.

  • Organisation / Gouvernance

L’accompagnement AMO a conseillé la création d’une fonction data et la solution retenue a été que la Direction du SIG communautaire se transforme en Direction de la donnée en 2020.

Nous avons commencé par animer le dispositif opendata auprès des 10 communes de l’agglomération CARENE. Elles ont toutes été actrice dans le dispositif d’ouverture des données.

Ainsi l’agglomération a piloté  et animé la diffusion des données du bloc communal pour répondre au volet réglementaire open data.

Pour aller plus loin sur la diffusion des données, une stratégie des données a été établie avec un volet de sensibilisation données auprès des élus et un volet gouvernance des données.

Nous avions déjà mis en place un réseau des agents référents SIG historique et réseau de référents DPO. Nous avons ajouté des référents open data dans les directions et dans les communes pour avoir une porte d’entrée dans chaque commune.

Nous avons créé un comité d’expert opendata pour animer le réseau avec un chef de projet pilote pour expliquer l’intérêt de la démarche. Le comité opendata de l’agglomération est composé de juriste, DPO, marché, DSI, finances.

Nous avions plusieurs scénarios possibles d’organisation de la gouvernance des données. Nous avons préféré nous appuyer sur les compétences existantes et les directions et ajouter une nouvelle fonction de chief data officer.

Finalement c’est la direction de SIG communautaire qui s’est transformée en direction de la donnée qui intègre la fonction DPO. Une convention de service commun de la Direction de la donnée est signée entre 10 communes. Le DPO est aujourd’hui communautaire,

La direction de la donnée a pour mission de piloter la stratégie de la donnée et la feuille de route data au sein du numérique.

Le plan d’action de la stratégie de la donnée  a été co-construite avec la DSI, la DIDO et différents services  lors de séminaire.

Ce plan d’actions a été présentée aux élus numériques, DGS et DGA en automne 2021. Il est basé sur 4 axes, 22 enjeux et 60 actions.

  • Animer et mettre en œuvre la stratégie de la donnée
  • Développer les usages de la donnée par les directions métiers et les communes, pour une meilleure efficacité de leur action sur le territoire
  • Faciliter le partage et l'enrichissement de données
  • Développer une infrastructure transversale performante pour garantir l'accès à des données fiables et actualisées

Nous réalisons également des actions ponctuelles comme la journée utilisateurs du SIG et des données qui a regroupé 70 personnes sur 2 matinées.

  • Points de vigilance identifiés / facteurs clés de succès

Il ne faut pas hésiter à se faire aider pour convaincre et être patient.

Un des facteurs clés de succès à la CARENE est la bonne entente entre la DSI et la direction de la donnée car on se connaît et on travaille bien ensemble.

Il faut une animation forte derrière ce dispositif avec un chef de projet opendata dédié. Sinon ça s’essouffle vite !

Contacts :

Elise Urvoy, Responsable service géomatique, open data à la direction de la Donnée chez Saint-Nazaire Agglomération

Sandrine Hachon, Directrice de la Donnée chez Saint-Nazaire et agglomération

47.3, -2.2

CARENE Saint-Nazaire Agglomération