Le Havre Seine Métropole

Acteur

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Échelle de la collectivité :  54 communes
Nombre d’habitants : 268 912 habitants

Démarche mise en oeuvre

Date entretien : juillet 2022

  • Historique projet de plateforme de données

Le projet « Bâtiments intelligents et durables » s’est progressivement déployé depuis 2016, d’abord avec la mise en place d’une GMAO pour le suivi des bâtiments et du patrimoine immobilier, puis en 2019 avec le réseau LORA, équipant de capteurs intelligents l’ensemble du parc immobilier. Ce dispositif permet de suivre la consommation en énergie, la température, le taux d’humidité en s’appuyant sur une plateforme de la donnée qui signale les dépassements de seuils et émet des alertes de maintenance pour éviter les surcoûts liés à d’éventuels incidents.

Une expérimentation au stade Océane, principal équipement sportif du territoire, a permis de mettre en œuvre de nouveaux types de capteurs. Forte de deux années de retour d’expérience en matière de gains de consommation et de coûts de maintenance, Le Havre Seine Métropole est prête à étendre le dispositif à tout équipement immobilier sur son territoire : piscine, stade municipal, etc. C’est pourquoi elle sollicite un financement dans le cadre du PIA4 et en réponse à l’AAP Territoires Intelligents et durables.

Au cours de la 1ère année de déploiement à l’échelle communautaire, l’objectif sera d’organiser la gouvernance des données et de rédiger les protocoles de communication, le tout dans un souci de réplicabilité. La plateforme de données ainsi constituée couvrira l’ensemble des bâtiments publics du territoire et les données centralisées pourront être partagées avec les logiciels métiers, pour le suivi énergétique, le budget ou encore la maintenance des équipements.

La plateforme SIG, dotée d’un catalogue de données, permet de diffuser, partager et créer des tableaux de bord de données. Depuis 2017, cette plateforme opendata développée par le service SIG, s’est déployée à l’échelle de la Métropole. Son remplacement à terme, pour adjoindre la visualisation des données et les API, donne actuellement lieu à une étude d’opportunité.

  • Données

De nombreuses informations passant par le SIG, la DSI s’équipe d’outils d’intermédiation pour faire communiquer et regrouper les différents outils de gestion de l’immobilier, du mobilier, du domaine public, de la finance, de la culture.

Le Havre Seine Métropole a mis au point un référentiel du patrimoine immobilier avec codification unique et conduit une refonte des outils métiers : énergie, GMAO, maintenance, patrimoine. La Communauté urbaine a également lancé l’étude d’un grand projet de suivi du patrimoine avec pour objectifs d’inventorier l’existant et de rationaliser les dépenses liées aux bâtiments. Un prestataire de conseil (SIA partners) a accompagné le redéfinition du référentiel des patrimoines immobilier/mobilier (véhicules, informatique,...) et du domaine public, ainsi que la mise en place du référentiel d’intervention.

Afin d’améliorer la qualité des données recueillies et pallier des logiciels métiers vieillissants, des entretiens ont été menés auprès de 28 directions concernées par les bâtiments (sur les 43 que compte la Communauté urbaine). Ils ont mis en évidence la nécessité d’une gouvernance des données et la volonté de faire reposer les prises de décision sur l’utilisation de ces données.

Des clauses d’interopérabilité sont désormais intégrées dans tous les nouveaux marchés ainsi que dans les DSP, au fur et à mesure des renouvellements de contrats. Les prestataires doivent également fournir des API.

L’ensemble des données sont hébergées en France, à 90 % en région havraise, et dans le respect du RGPD.

  • Organisation / Gouvernance

Les services SI de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine sont mutualisés et suivent une même feuille de route.

Un nouvel organigramme de la DSI a été impulsé par son nouveau directeur, avec une volonté affirmée d’agilité en matière de développement et de gestion de projet. La nouvelle organisation s’appuie sur un pôle opérationnel et un pôle accompagnement (secteur projet, secteur innovation numérique intégrant la data, service prestations topographiques et géomatiques) qui favorise le partage des compétences internes et l’efficacité des services.

La DSI conforte de ce fait son rôle de MOA pour l’accompagnement des métiers et de leurs projets.

Des COPIL semestriels arbitrent la programmation des projets SI et les ressources nécessaires.

Les projets sont également accompagnés par un DPO, agent interne affecté à la direction générale, qui émet un avis sur ces projets.

  • Points de vigilance identifiés / facteurs clés de succès

Un pilotage de la donnée par un service dédié est nécessaire. Il faut également veiller à bien faire communiquer les solutions informatiques entre elles, tout en intégrant l’historique des données.

Une attention particulière est portée à la conduite du changement et à l’accompagnement des agents, sous forme de formations et d’échanges, en réponse à la migration d’un développement intégralement interne vers des solutions externes.

  • Outils

plateforme : Blprédict, entreprise Berger Levrault

GMAO : CARL source

SIG : ESRI

Contact :

Joachim Demare, Chef du service SIGU et Topographie

Thibault Siefridt, Responsable Bâtiments intelligents et durables 

49.5, 0.1

Le Havre Seine Métropole
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