Montpellier Mediterranée Métropole
Démarche mise en oeuvre
Date entretien : octobre 2024 (entretien initial en juillet 2022)
Historique du projet
L’agglomération de Montpellier a lancé une démarche de Cité intelligente dès 2010 à l’occasion de la labellisation éco-cité. Une première expérimentation a été faite sur la smart city avec le centre de recherche d’IBM qui était implanté sur notre territoire : 4 projets de R&D ont été déployés, avec une plateforme test de données sur la base du logiciel IOC (Intelligent Operations Center). Ce premier projet a été arrêté car l’outil n’avait pas apporté satisfaction. Trois autres projets ont été réalisés : un calculateur d’itinéraire multimodal avec prédiction des temps de trajet en temps réel, un sur la gestion des risques et un autre sur la gestion de l’eau.
En parallèle, à la ville de Montpellier, une plateforme d’opendata a été déployée dès 2011, au départ qui a été mutualisée avec l’EPCI à la création de la métropole en 2014.
Entre 2014 et 2020, une seconde phase a eu lieu, durant laquelle l’objectif était de développer une solution souveraine sans s’appuyer uniquement sur la technologie d’IBM, aboutissant à un premier partenariat est fait avec la société Synox. Cela s’est fait en même temps que la création de la métropole en 2015, qui a entraîné la mutualisation de la politique numérique entre ville et agglomération (la mise en place effective de la mutualisation a eu lieu en 2022). Un travail a été réalisé pour réaliser des POC avec des capteurs pour évaluer la pertinence de l’utilisation des données avec des tableaux de bord.
Depuis 2019, une troisième feuille de route a été rédigée, avec une nouvelle phase de réalisation après le Covid. L’objectif est de mettre en place une infrasutrcture IoT complète et souveraine permettant de répondre au besoin des directions métiers qui ont chacune leurs particularités.
La demande politique est d’appuyer les métiers notamment sur les sujets environnementaux, comme la mobilité, la gestion des déchets, ou encore la qualité de l’air. Les élus demandent des objectifs chiffrés, mais également de rendre compte aux citoyens dans un objectif de transparence, notamment au travers de la publication de données en Open Data.
Depuis 2023, la cité intelligente devient Montpellier Métropole connectée avec une nouvelle équipe et de nouveaux objectifs généralisation des POC (proof of concept) précédemment lancés et accompagnement des pôles pour de nouveaux projets avec une finalité et un bénéfice citoyen mesurables qualitativement et quantitativement.
Plateforme de données et infrastructure SI
L’objectif était de déployer une plateforme pour récupérer les données IoT temps réel. Nous avons travaillé avec des partenaires pour développer la plateforme IOT, et réaliser un entrepôt de données. L’hébergement des données en interne se fait sur les serveurs de l’agglomération à Montpellier. Nous avons également hébergé des données chez OVEA qui a 3 data centers à Montpellier.
3 plateformes sont reliées par API :
1 plateforme FIWARE pour le stockage des données chaudes. Atos a déployé cette plateforme sur les serveurs de la collectivité, et les exploite. Toutes les briques utilisées sont libres ;
1 plateforme de visualisation et d’exploitation des données IOT avec l’outil So Dataviz de Synox, installée sur nos serveurs ;
1 plateforme opendata : il s’agit d’un outil de la métropole développé par le prestataire BLUPROD (IBIS production) en 2016.
Côté réseau, la collectivité est propriétaire d’une vingtaine d’antennes constituant un réseau Lora privé, l’objectif étant d’atteindre 100% de couverture d’ici 2026. Pour le choix des capteurs, la principale problématique concerne le sourcing, avec des fabricants qui veulent souvent proposer des offres packagées avec logiciel intégrés, alors que la collectivité ne souhaite avoir que le capteur et récupérer des données brutes, sans algorithme ou traitement. Ainsi, les POC permettent de déterminer si le capteur répond à ces exigences. Montpellier Métropole est la première collectivité à être affiliée à la LORA Alliance, beaucoup de sourcing est directement fait en interne, pour apporter du conseil technique au métier.
Cas d'usage déployés
Plusieurs cas d’usage sont déployés ou prévus :
Dans le musée Fabre, un cas d’usage déployé en octobre 2023 porte sur la préservation des œuvres dans le musée, grâce à des capteurs d’hygrométrie et une station météo, ainsi que des caméras ; notamment pour démontrer les pratiques de conservation du musée en cas de prêts d’œuvres. Il y a également l’utilisation de prédictif avec des alertes en cas d’épisode Cévenol.
D’autres cas d’usage ont été déployés sur les crues, sur le stationnement (places PMR, durée d’occupation des places libres, capteurs au sol, ...), ou encore l’arrosage des espaces verts.
Taux de remplissage des points d’apport volontaire. L’outil se base sur les données de remplissage issues des capteurs dans les points d’apport volontaire pour adapter le circuit de collecte, afin de limiter la circulation de camions dans la ville. Il peut également servir à adapter les tournées en cas d’évènements dans la ville, ou faire du prédictif pour prévoir les collectes supplémentaires. Le renouvellement du parc de capteurs pour les PAV verre est en cours. En effet, les capteurs précédents étaient basés sur une technologie infrarouge, qui ne fonctionnait pas sur les PAV de verre. La collectivité a expérimenté les capteurs de la société HEYLIOT, qui fonctionne sur du verre, les ordures ménagères , le carton et les biodéchets. Les capteurs sont interchangeables suivant le type de déchet. L’outil SYGETRACK est utilisé pour pousser la donnée du capteur vers l’outil de collecte.
La télé-relève de la consommation d’eau : 8500 capteurs ont déjà été déployés dans les résidences pour faire de la détection de fuite, l’objectif est de passer à 87 000 d’ici 2027. D’autres sont envisagés, comme l’arrosage connecté, l’éclairage public, le smart building, toujours en répondant aux besoins des directions métiers.
Un projet de jumeau numérique IOT est également en cours, qui poursuit 2 objectifs :
Un volet « Vitrine » de la Collectivité qui apporte transparence et usages pour les citoyens, via la visualisation et la diffusion de données en Open data,
Un volet métier, porté sur les usages internes.
L’objectif est de créer un jumeau numérique 4D permettant d’afficher les données issues des capteurs dans l’espace et dans le temps, afin de représenter la métropole connectée au travers de différentes couches de données. Il porte essentiellement sur les thématiques d’artificialisation des sols (zéro artificialisation nette), de suivi de trame verte, des îlots de chaleur et îlot de fraîcheur, et de qualité de l’air. Montpellier Métropole utilise déjà les outils Terra Explorer et Cesium de la société IGO. Il s’agit de poursuivre la démarche grâce à un développement spécifique qui leur appartient avec le support d’IGO: l’objectif à terme est de s’affranchir d’un prestataire pour visualiser la donnée via le jumeau numérique et afin d’ être souverain et indépendant.
Moyens humains et budget dédiés à la data
Le programme Montpellier métropole connectée travaille avec différentes directions métiers, le chef de projet Opendata et le SIG. Le pôle accompagne les directions sur leurs projets IoT, l’expérimentation, le choix de solution, la généralisation, l’installation, la mise en place de tableaux de bord ; ils informent et forment sur les types de produits, les solutions, les capteurs existants tout en répondant à un besoin métier spécifique.
L’équipe transverse est constituée de 3 personnes sur le programme, en plus du directeur.
Elle est rattachée au pôle Numérique et Donnée, au sein de la DSI.
Chaque service achète son matériel.
En parallèle, une démarche BI existe également, avec une équipe décisionnelle qui gère un outil dédié type Digdash / BO pour les RH, les finances, etc. Des équipes SIG mettent également à disposition des outils pour les équipes métier. Tous ces agents travaillent au sein du Pôle Numérique et Donnée.
Evaluation
La méthodologie projet prévoit systématiquement une phase d’expérimentation, avec le déploiement de premiers capteurs et de tableaux de bord, qui permet d’évaluer l’opportunité et la faisabilité des projets. Par ailleurs, des indicateurs métiers sont proposés aux services pour déterminer la qualité de la démarche d’accompagnement, dans une optique d’amélioration continue.
Cependant, la collectivité n’a pas encore réalisé d’évaluation globale sur les projets menés. Des retours d’expérience sont prévus, au sein desquels les données issues des projets pourront être exploitées.
Organisation / Gouvernance
La gouvernance était auparavant bicéphale, partagée entre DSI et direction du développement économique. Aujourd’hui, tout est piloté par la DSI. Des instances COPIL / COPROJ / COSTRAT impliquant élus et direction sont en place. Les métiers ne participent pas à la gouvernance, mais plutôt aux projets, rattachés au programme ville connectée, qui suivent une méthodologie qui leur sont propre.
Une stratégie data / IA commune à l’EPCI et à la Ville a été réalisée, qui englobe les grands principes au sein d’une charte, avec une feuille de route des actions à mener. Un objectif de cette stratégie Data/IA est qu’un référent Data puisse être présent dans les métiers, comme les référents SIG, en identifiant cette responsabilité dans la fiche de poste. Pour le moment, cela se fait de façon plus informelle, avec agilité en fonction des appétences des interlocuteurs.
Des clauses data sont également définies avec les partenaires externes (réversibilité et propriété des données).
Points de vigilance identifiés / facteurs clés de succès
Bien veiller à rester souverain et indépendant
Ne pas partir de la technologie mais partir des besoins métiers et veiller à l’intérêt du citoyen en toutes circonstances.
Contacts :
Pierre BRICE, Directeur de projets Montpellier Métropole Connectée, Pôle Numérique et Donnée
Manuela MAHOT, Cheffe de projets Montpellier Métropole Connectée, Pôle Numérique et Donnée
Valentin Jérémie, Responsable Open Data, Pôle Numérique et Donnée
Belhadj KESSAS, Administrateur système LoRa, Pôle Numérique et Donnée