Fibre optique
Guide d’ondes optiques permettant de transporter des signaux sur des grandes distances avec de faibles pertes et à très haut débit. Ces fibres optiques sont assemblées par nombre pair (modulo 6 ou 12) dans des câbles de différentes technologies. On parle de fibre noire lorsque la fibre optique n’est pas activée (pas d’équipements laser d’extrémités), ce qui permet de la louer à des opérateurs / fournisseurs de services qui mettront en place les équipements propres à générer et entretenir le signal à transporter via ce support.
Contenus en liaison avec ce terme...
Consultation publique de l'Arcep. Accès fixe à haut et très haut débit
Consultation publique de l'Arcep sur le bilan du cycle en cours et les perspectives pour le prochain cycle d'analyse des marchés.
Le Cerema apporte sa contribution à cette consultation que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Consultation publique de l’Arcep sur la réglementation FttH : contribution du Cerema
L’Arcep a lancé une consultation publique sur la réglementation FttH, plus précisément sur le "projet de recommandation relative à la cohérence des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné".
La fibre optique pour les entreprises
Passer à la fibre optique, comment faire ?
Le point sur ... l'article L1425-1 du CGCT
L'article L1425-1 du Code général des collectivités territoriales ouvre aux collectivités et à leurs groupements la possibilité d'intervenir dans le domaine des communications électroniques afin de pallier un éventuel déficit d'offres privées sur leurs territoires.
Consultation publique de l'Arcep sur la montée en débit - Contribution du groupe ANT
S’agissant d’un enjeu important pour l’aménagement du territoire, le groupe ANT du CETE de l’Ouest a décidé d’apporter sa contribution au débat et met en ligne son document.
Consultation publique de l'Arcep - Régulation des zones peu denses des communes classées en zone très dense
Modalités d’accès aux lignes de communication électronique à très haut débit en fibre optique pour certains immeubles des zones très denses, notamment ceux de moins de douze logements. Le groupe ANT du CETE de l’Ouest a apporté sa contribution qu’il met à la disposition de tous.
Consultation publique de l'Arcep sur la Boucle locale radio : bilan et perspectives - Contribution du groupe ANT
Devant le faible taux d’utilisation des fréquences attribuées aux opérateurs et aux collectivités pour le déploiement des réseaux radio d’accès à l’internet fixe, l’ARCEP a souhaité connaître l’avis des acteurs sur l’état des lieux et les perspectives d’utilisation et de développement (…)
Consultation publique de l'Arcep sur le futur observatoire - Contribution du groupe ANT
A l’automne dernier, l’Arcep a lancé simultanément deux consultations publiques contenant deux projets de décisions relatives à la mise en œuvre d’un observatoire national des réseaux et services fixes haut et très haut débit.
Consultation publique de l'Arcep - Revue stratégique de l'Arcep - Contribution du groupe ANT
Fin 2015, l’ARCEP a engagé une consultation publique, à l’instar de celles qu’elle lance régulièrement, sollicitant l’avis et les suggestions des acteurs du secteur pour élaborer une nouvelle feuille de route pour les prochaines années.
Le point sur ... le programme national très haut débit
Lancé en juin 2010, le programme national très haut débit (PNTHD) vise à couvrir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici à 2022. (...)
Le point sur ... l'article L49 du CPCE : mutualiser les travaux
Le déploiement de réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, enjeu majeur au plan économique, présente une difficulté de taille : un coût estimé à 25 milliards d'euros, (...)
Le point sur… L’opérateur d’immeuble
Le déploiement des réseaux de desserte en fibre optique jusqu’à l’usager (FttH = Fiber to the Home) s’engage aujourd’hui dans le cadre du programme national pour le très haut débit.