Glossaire
Connaître les différents termes relatifs à l'aménagement numérique des territoires
2G
Cet acronyme désigne le réseau mobile GSM pour Global System for Mobile communications qui a été ouvert en France en 1991. Toujours en service, il apporte simplement le service voix, l'échange de SMS et un service de transmission de données à bas débit (28,8kbit/s) via le protocole GPRS. Avec l'arrivée de Bouygues Télécom en 1996 qui a déployé la technologie DCS1800, la qualité de la voix a été améliorée.
3G
Cet acronyme désigne le réseau mobile UMTS pour Universal Mobile Telecommunications System qui a été ouvert en France en 2005. Il a apporté la possibilité d'accéder à l'internet avec des débits de quelques Mbit/s. Quelques améliorations techniques ont par la suite augmenté les débits proposés au-delà de 10Mbit/s pour une offre commerciale dénommée 3G+.
4G
Cet acronyme désigne le réseau mobile LTE Advanced (Long Term Evolution) qui a été progressivement ouvert en France de fin 2012 à début 2013. Outre qu'il propose un service voix de grande qualité (pour les opérateurs qui ont mis en service cette possibilité), les débits d'accès à l'internet sont dix fois supérieurs à la 3G+. Les opérateurs ont depuis enrichi leur offre avec la 4G+ qui peut dépasser 100Mbit/s. En zone mal couverte par l'ADSL, les opérateurs proposent des offres d'accès fixe sur ce réseau.
5G
Cet acronyme désigne une norme de réseau mobile qui n'est pas encore complètement arrêtée. Des expérimentations sont actuellement conduites dans le monde et en France en particulier, dans des Métropoles. Le saut technologique que ce réseau permettra par rapport au 4G est considérable : les industriels annoncent des débits 20 fois supérieurs, des temps de latence divisés par 10, mais prendra aussi en charge les milliards d'objets connectés pour les applications d'IoT (internet des objets).
ADSL
Asymmetric digital subscriber line, ligne numérique asymétrique d’abonné. Technologie de communications électroniques utilisée pour la desserte. L’ADSL s’appuie sur la boucle locale téléphonique. Les fréquences utilisées sont différentes de celles utilisées pour le transport de la voix, ce qui permet aux deux signaux de cohabiter sur une même ligne. L’ADSL2+ est une évolution de l’ADSL offrant des débits plus élevés.
AMEL
Appel à manifestations d'engagement local.
En décembre 2017, le Gouvernement a suggéré aux collectivités auxquelles il resterait des locaux non raccordables au FttH à l'issue de leurs projets de déploiement en réponse à l'Appel à projets France Très haut débit, de négocier avec les opérateurs les conditions d'un achèvement de la couverture de leur territoire sans subvention publique. En s'appuyant sur un modèle de convention inspiré des conventions CPSD utilisées pour les communes en zone AMII, des collectivités ont obtenu de tels engagements de la part d'opérateurs d'infrastructures, dans le cadre de l'article L33-13 du Code des postes et communications électroniques.
AMII
Appel à manifestations d'intentions d'investissements. La zone AMII, ce sont 3 600 communes environ dans lesquelles des opérateurs privés, Orange et SFR, se sont engagés, en 2011, à déployer, sur leurs fonds propres, d'ici 2020, des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique (FttH) suite à l'appel à manifestations d'intentions d'investissement (AMII) lancé par l’État en 2010 dans le cadre du programme national pour le très haut débit. En 2018, après négociations, les deux protagonistes ont modifié à la marge la répartition entre eux des communes qu'ils doivent couvrir et ils ont renouvelé leurs engagements dans le cadre de l'article L33-13 du Code des postes et communications électroniques.
API
Application Programming Interface. Possibilité d’accéder à des fonctionnalités (dans le détail) depuis un logiciel ou service tiers, là où un logiciel fournit un bouquet de fonctionnalités accessibles uniquement depuis son interface dédié. On peut la considérer comme un outil de partage en ligne et un moyen de déporter la charge de calcul du terminal vers des serveurs distants.
Atténuation
(ou affaiblissement). Phénomène physique par lequel la puissance des signaux propagés sur un support diminue avec la distance. Dans le cas des technologies DSL (support : fils de cuivre) ou des technologies radio, l’atténuation est très marquée, ce qui limite la portée et le débit. Pour la fibre optique, l’atténuation est moindre mais suffisante pour avoir un réel impact sur l’ingénierie des réseaux FttH en limitant à une quinzaine de kilomètres environ la longueur des lignes des abonnés.
BIM
Building information model/management. Partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition via une maquette numérique 3D, représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures et une suite de processus ou méthodes de travail communs à tous les intervenants sur le projet.
Bit par seconde
... ou bit/s. Unité de mesure des débits dans les communications électroniques. Un bit désigne l’élément de base de l’information numérique : il peut prendre la valeur 0 ou 1. On emploie généralement les multiples kilobit par seconde (kbit/s) et mégabit par seconde (Mbit/s). Un débit de 2 Mbit/s signifie que 2 millions de signaux sous forme de 0 ou de 1 sont transmis en une seconde.
BLE
Bluetooth basse énergie. C’est le réseau radio de proximité (quelques mètres) déjà largement utilisé pour les applications grand public (oreillette, casque audio, téléphone mains libres en voiture,…).
BLOD
Boucle locale optique dédiée : réseau optique antérieur au déploiement du FttH qui dessert les entreprises par une fibre optique reliant directement celles-ci au site de l'opérateur. Autre acronyme pour désigner cette infrastructure : FttO.
BLOM
Boucle local optique mutualisée : acronyme utilisé dans certain texte par l'Arcep pour désigner le FttH.
BLR
Boucle Locale Radio : au début des années 2000, des opérateurs ont proposé des réseaux radio fixe fonctionnant dans la fréquence 26GHz qui a fait l'objet d'attributions de licences. Ces réseaux constituaient une solution alternative au cuivre, pour fournir des services haut débit principalement aux entreprises.
Bon haut débit
Le gouvernement français a proposé cette définition en 2018 assorti d'un engagement à ce que tous les français en dispose au minimum en 2020 : il correspond à un débit descendant d'au moins 8Mbit/s.
Boucle locale téléphonique
Partie du réseau téléphonique située entre le répartiteur téléphonique et les locaux raccordés. La boucle locale téléphonique est notamment constituée de câbles de paires de cuivre torsadées.
BPI
Boitier de pied d’immeuble. Boîtier permettant le raccordement de clients dans un réseau FttH.
Câble
On désigne généralement par la dénomination « le câble » la technologie consistant à transporter des informations sur le réseau câblé de télévision, présent dans certaines villes, en agglomérations et parfois en zone rurale. Les réseaux câblés reposent sur une architecture de distribution mixte, fibre optique et cuivre coaxial. La rénovation de ces réseaux amène la fibre jusqu’au dernier amplificateur (FttLA), seul le dernier tronçon du réseau jusqu’à l’abonné restant en câble coaxial. Le FttLA est une technologie d’accès à l’internet à très haut débit.
Chambre de tirage
... ou de raccordement. Espace en béton préfabriqué aménagé dans le sous-sol qui permet d’accéder aux fourreaux du réseau et de desserte des usagers.
CIM
City information model. "BIM" relatif à un territoire ou un ensemble urbain, constitué d’un patrimoine souvent ancien et dont les composantes ne peuvent être décrites ou caractérisées de manière certaine et exhaustive. L’effort de modélisation objet va essentiellement porter sur les objets simplement reconnaissables (bâtiments, voies, trottoirs) et permettant de délivrer des services numériques territoriaux.
Cloud
Ensemble des services mobilisant les ressources des data center disponibles via les réseaux de télécommunication. Il s’incarne actuellement dans des lieux matériels que sont les data center.
CPL
Courant Porteur en Ligne. Technologie permettant de transporter des informations numériques sur un réseau de distribution électrique. Le CPL est sensible à l’atténuation des signaux avec la distance comme l’ADSL dont il avait, un temps, été vu comme une alternative pour distribuer l’internet haut débit. Il n’est plus utilisé aujourd’hui qu’à l’intérieur des locaux pour déporter des liaisons ethernet.
D98-6-3
Cet article D98-6-3, complémentaire du L33-7 du Code des postes et communications électroniques, permet aux collectivités territoriales de demander aux opérateurs de communications électroniques et gestionnaires d’infrastructures présents sur leur territoire de leur fournir des informations relatives aux déploiements de leurs services, réseaux et infrastructures.
Data center
... ou city center. Bâtiment où sont concentrés des serveurs informatiques hébergeant des données et des logiciels. C’est en particulier à partir des data center que sont accessibles les offres du cloud.
Débit
Quantité de données transmises pendant une unité de temps. On l’exprime généralement en bit/s et tous ses multiples : kbit/s, Mbit/s, Gbit/s…
Débit crête
Dans un réseau, tous les usagers ne générant pas de flux d’information en même temps, il peut être possible qu'à tour de rôle, pendant de brefs instants, ils puissent bénéficier d'un débit bien plus important que le débit moyen: c'est le "débit crête".
Débit symétrique
... et asymétrique. On parle de symétrie du débit quand le débit maximum montant (c’est-à-dire de l’usager vers le cœur de réseau) est équivalent au débit maximum descendant (du cœur de réseau vers l’usager). Les accès ADSL sont asymétriques (A = asymétrique) : le débit descendant est environ 10 fois plus élevé que le débit montant. Les entreprises qui fonctionnent en réseau ou utilisent des services externalisés ont besoin de débits symétriques. Elles souscrivent pour cela à des abonnements pour des lignes SDSL dont le débit se limite à quelques Mbit/s.
Dégroupage
Processus par lequel un opérateur alternatif utilise la boucle locale cuivre téléphonique, propriété d’Orange, pour offrir des services à ses abonnés. Le dégroupage s’appuie sur la mise à disposition, par Orange au bénéfice de l’opérateur dégroupeur, de tout ou partie de la ligne téléphonique concernée. Le dégroupage nécessite par ailleurs que l’opérateur dégroupeur installe son équipement actif (DSLAM) dans le répartiteur téléphonique ou NRA.
DSLAM
Digital subscriber line access multiplexer : multiplexeur d’accès des lignes numériques d’abonnés. Equipement actif générant les signaux DSL, et installé au niveau du répartiteur téléphonique (NRA).
DTI
Dispositif de terminaison intérieur. Le dispositif de terminaison intérieur est généralement situé dans le local de l’abonné. Il sert de point de test et constitue la limite de responsabilité quant à la maintenance du réseau d’accès en cuivre.
DTIo
Dispositif de terminaison intérieur optique. Le DTI destiné au réseau de communication en fibre optique est appelé DTIo et contient généralement la prise terminale optique (PTO).
Équipement actif
Élément électronique du réseau (modem, DSLAM, multiplexeur en longueurs d’ondes…), générant et traitant des signaux (radioélectriques, électriques ou lumineux, suivant le type de réseau).
Équipement passif
Élément du réseau dédié à l’acheminement des signaux (câble, tableau de brassage, connecteur, coupleur, antenne…).
Faisceau hertzien
Dispositif radio permettant de créer des liaisons point à point pour transporter des données. Très utilisé dans les réseaux mobiles des opérateurs, pour le raccordement de leurs antennes émettrices au cœur de leur réseau.
Fibre dédiée
Dans la décision n° 2009-1106 de l’Arcep, on peut lire : On entend par "fibre optique dédiée" un chemin continu en fibre optique d’une ligne, mis à disposition d’un opérateur de façon permanente, que celui-ci fournisse ou non un service à l’utilisateur final concerné. Cette fibre est financée par le demandeur en amont du chantier de fibrage d’un immeuble par l’opérateur signataire de la convention avec le syndic de copropriété. La réglementation prévoit qu’il puisse y en avoir au maximum 3, pour ne pas dépasser 4 en incluant celle de l’opérateur d’immeuble.
Fibre optique
Guide d’ondes optiques permettant de transporter des signaux sur des grandes distances avec de faibles pertes et à très haut débit. Ces fibres optiques sont assemblées par nombre pair (modulo 6 ou 12) dans des câbles de différentes technologies. On parle de fibre noire lorsque la fibre optique n’est pas activée (pas d’équipements laser d’extrémités), ce qui permet de la louer à des opérateurs / fournisseurs de services qui mettront en place les équipements propres à générer et entretenir le signal à transporter via ce support.
Fourreau
Conduite enterrée dans laquelle les câbles de tous types sont déployés.
FSN
Fonds pour la Société Numérique : fonds mis en place suite au Grand emprunt de 2010, plus tard nommé PIA (Programme d'investissements d'avenir), doté de plusieurs milliards d'euros pour financer des projets d'infrastructures très haut débit. Il permet notamment de subventionner les projets déposés par les collectivités dans le cadre de l'Appel à projets France Très haut débit.
FttE
Fiber to the enterprise : à travers le réseau déployé par un opérateur d’infrastructure FttH, l’opérateur commercial relie une entreprise par une fibre optique de bout en bout. Il s'agit d'une fibre dédiée sur un réseau mutualisé, à la différence du FttO qui est une fibre dédiée sur un réseau dédié.
FttH
Fiber to the home : réseau de fibre optique jusqu'au local de l'usager, grand public ou petite et moyenne entreprise, mutualisé en aval du PM. En amont, la technologie PON (passive optic network), la plus répandue, permet de faire passer sur une seule fibre le trafic de 64 ou 128 abonnés simultanément.
FttH pro
Offre d'accès destinée aux professionnels et aux TPE consistant en une offre classique FttH renforcée de quelques services spécifiques pour les entreprises.
FttO
Fiber to the Office : réseau optique antérieur au déploiement du FttH qui dessert les entreprises par une fibre optique reliant directement celles-ci au site de l'opérateur. Autre acronyme pour désigner cette infrastructure : BLOD.
FTTx
"Fiber To The". Littéralement, fibre jusqu’à… Le FttX désigne les solutions réseaux utilisant la fibre optique comme support physique. La lettre X désigne le point de terminaison de la partie optique, les derniers mètres pouvant être réalisés avec un autre support physique. Déclinaisons les plus fréquentes : FttH (fiber to the home= domicile), FttB (building= immeuble c’est-à-dire en pied d’immeuble), FttC (curb= trottoir), FttN (neighbourhood= quartier), FttLA (last amplifier = dernier amplificateur).
Gigabit Society
Objectif fixé par la Commission européenne pour 2025 : que tous les usagers puissent bénéficier d'un accès à 1Gbit/s.
GTL
HiperLAN
High performance LAN (local area network) : réseau radio fixe qui comme le WiFi, fonctionne dans la bande libre et propose de meilleures performances.
IA
Intelligence Artificielle. Appellation générique rassemblant en fait des approches algorithmiques assez différentes. L’approche dite de "Deep Learning", qui s’impose actuellement, consiste à détecter des schémas et des corrélations au sein d’une grande masse de données existantes, dans une phase d’apprentissage. L’algorithme tentera ensuite de distinguer ces schémas représentatifs dans les nouvelles données qu’on va lui soumettre, dans une phase dite de prédiction.
Infrastructure d’accueil
Élément physique permettant l’accueil d’équipements de communications électroniques actifs et passifs : armoire de rue, chambre de tirage et de raccordement, fourreau, poteau téléphonique ou électrique,…
L1425-1
Article L1425-1 du Code général des collectivités territoriales qui fixe les conditions d'intervention des collectivités ou de leurs groupements dans le domaine du déploiement et de l'exploitation des réseaux de communications électroniques.
L1425-2
L1425-2. La principale disposition de cet article est la définition du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) qui vise à la fois les infrastructures de réseaux et les usages qu'ils permettent.
L49 du CPCE
L’article L49 du code des postes et des communications électroniques prévoit l’information obligatoire des collectivités territoriales et des opérateurs privés de communications électroniques préalablement à la réalisation, sur le domaine public, de tout chantier de génie civil d’une longueur minimale de 150 mètres en agglomération et de 1000 mètres hors agglomération.
Latence
Sur les réseaux de communications électroniques, délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. Ce délai varie de manière importante selon les technologies de réseau : très faible pour la fibre optique, élevé pour le satellite.
Liaison point à point
Liaison raccordant deux équipements actifs par un support physique non partagé, par exemple une ligne ADSL (chaque abonné a sa propre paire de cuivre téléphonique jusqu’au NRA).
Liaison point-multipoint
Liaison raccordant un équipement actif central à un nombre n d’équipements actifs terminaux, par un support physique partagé, par exemple un réseau de desserte Wi-Fi (la bande de fréquences utilisée est partagée entre tous les utilisateurs), FttH en technologie PON (une fibre au NRO dessert 32 abonnés via un coupleur optique passif).
Loi de Nielsen
Modèle mathématique posant que les besoins en débit des usagers internet croissent de 50% par an. On observe depuis une vingtaine d’années qu’on est plus près de 30 %.
LoRa
Cette technologie radio fonctionne dans la bande libre ISM (Industrielle, scientifique et médicale) et a été mise au point par une société française. Le protocole associé, LoRaWAN, permet la communication des objets vers une passerelle. C’est le choix d’Orange et de Bouygues Télécom et de 57 opérateurs dans le monde, regroupés au sein de l’Alliance LoRa.
LTE-M
Évolution de la technologie 4G existante proposant une connectivité adaptée aux besoins de l’internet des objets, déjà déployée sur tout le territoire américain par AT&T et Verizon, expérimentée en France par Orange. Originalité : peut supporter des usages voix.
MIMO
Acronyme anglais (Multiple-Input Multiple-Output) signifiant "entrées multiples, sorties multiples".
Dans les réseaux radio, en particulier les réseaux Wi-Fi ouverts au public, cette technique de multiplexage permet d'augmenter les débits montants et descendants pour les usagers et d'étendre la couverture du réseau. En effet, le terminal reçoit et émet des données de et vers plusieurs antennes qui lui sont accessibles dans le réseau.
Mobilité
Service qui permet à un usager de rester connecté au réseau en se déplaçant. La mobilité inclut le nomadisme.
Montée en débit
Se dit des différentes solutions techniques appliquées aux réseaux existants ou qui les remplacent pour apporter aux usagers des débits supérieurs à ceux dont ils disposaient avant l’intervention. Les cas les plus fréquents sont l’amélioration des performances du réseau ADSL par action à la sous-boucle cuivre (solution PRM d’Orange). Les performances des réseaux radioélectriques fixes et mobiles peuvent aussi être améliorées par l’augmentation de capacité des liens qui les relient à leur réseau amont et en modifiant les équipements terminaux des usagers.
MOO
Modélisation orientée objet. Liaison des données dispersées des SIG, en fonction de leur objet d’appartenance via une description 3D, des données additionnelles, et des méthodes de calcul, permettant soit d’enrichir la connaissance de l’objet soit d’alimenter des outils de diagnostic fondés sur les interrelations entre objets. L’objet, au sens de la modélisation, peut être considéré comme une sorte de double numérique de l’objet réel, rassemblant les données et les propriétés qui le caractérisent.
MU-MIMO
Évolution du concept MIMO, retenue pour les réseaux 5G, et qui permet la prise en charge de multiples utilisateurs (MU) simultanément. Elle est mise en oeuvre dans le Wi-Fi 6 (802.11-ax).
Multiplexage
Technologie désignant le partage d’un même support physique entre plusieurs flux, et utilisée dans tous les types de réseaux (radio, cuivre, optique). En optique, il est intéressant de faire appel au multiplexage dans la mesure où la capacité de chaque fibre est très élevée. En revanche, lorsque cette technologie est utilisée par Orange pour faire passer plusieurs signaux téléphoniques sur une même paire de cuivre (par manque de lignes téléphoniques pour desservir tous les logements d’un hameau, par exemple), cela rend impossible le déploiement de l’ADSL, la continuité de la paire de cuivre indispensable au fonctionnement de l’ADSL n’étant plus assurée entre l’abonné et son NRA de rattachement.
NB-IoT
Norme de communication industrielle mondiale déjà implantée sur les réseaux 4G et qui le sera d’office dans la 5G, assurant l’interopérabilité recherchée pour les applications transfrontalières. SFR propose ses services sur son réseau mobile grâce à cette technologie.
NGA
Next generation access : vocable de la commission européenne pour désigner les réseaux fixes à 100 Mbit/s et plus. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur ce lien qui renvoie vers le site de la commission européenne sur une étude sur le haut débit en Europe dans laquelle un graphique mentionne NGA.
Nomadisme
Service qui permet à un usager de se connecter au réseau depuis différents lieux, généralement sans fil. Un service d’accès nomade ne garantit pas que l’usager peut maintenir sa connexion en se déplaçant (voir Mobilité).
NRA
Nœud de raccordement des abonnés pour les technologies DSL (tête de boucle), communément appelé répartiteur téléphonique, permettant de relier les lignes des différents abonnés du secteur desservi par le NRA (secteur appelé "zone arrière") au commutateur téléphonique ou au DSLAM, en amont. Le NRA se situe à l’interface entre les réseaux de desserte et de collecte. Il s’agit généralement d’un bâtiment dédié. C’est au NRA que s’effectue le dégroupage.
NRA-MeD
Mis en œuvre conjointement par Orange (offre PRM pour Point de Raccordement Mutualisé) et un « opérateur aménageur » (une collectivité ou son délégataire en général), le noeud de raccordement Montée en Débit (NRA MeD) consiste à transformer un sous-répartiteur (SR) du réseau téléphonique en NRA. L’opération permet d’améliorer les performances du réseau ADSL grâce au raccordement en fibre optique du sous-répartiteur et à l’installation de DSLAM, raccourcissant de la distance NRA/NRA-MeD la ligne en cuivre de l’abonné. La concurrence est en outre préservée, les opérateurs tiers pouvant, s’ils le souhaitent, installer leurs équipements au SR devenu NRA-MeD.
NRA-ZO
NRA-ZO : Nœud de raccordement Zone d'Ombre. Offre commerciale d’Orange antérieure à l’offre PRM (point de raccordement mutualisé), désormais indisponible, fonctionnant sur le même principe technique.
NRO
Pour les technologies fibre optique, nœud de raccordement optique où sont installés les équipements actifs (OLT équivalent du DSLAM pour l’xDSL) permettant à un opérateur de relier ses abonnés à son réseau national, en amont. Les NRO ont généralement une capacité de plusieurs milliers de prises.
Objets connectés
Il s’agit globalement de tout objet ayant des capacités d’émission et/ou de réception d’informations numériques. Cela va donc de l’étiquette dotée d’une puce sans contact (RFID), aux smartphones, en passant par une offre pléthorique d’objets (souvent dotés de capteurs) issus d’un marché en plein essor.
OFDMA
Acronyme anglais (orthogonal frequency-division multiple access) signifiant "accès multiple par répartition en fréquence orthogonal".
Cette technique combine deux techniques radio éprouvées que sont le multiplexage temporel (TDMA) et le multiplexage en fréquence (FDMA). Elle apporte plus de débit à un plus grand nombre d'utilisateurs simultanés.
Open data
Concerne les données numériques dont la consultation et l’usage sont libres, qu’elles soient d’origine publique ou privée. Une idée forte de l’Open Data est de considérer que la donnée, produite dans un cadre initial spécifique, peut permettre, par hybridation avec d’autre source de données, des valorisations imprévisibles et bénéfiques.
Opérateur alternatif
Opérateur de communications électroniques, autre que l’opérateur historique Orange.
Opérateur d'infrastructure
Cette expression désigne désormais, en remplacement d'"opérateur d'immeuble", l'opérateur qui déploie un réseau FttH.
Opérateur de communications électroniques
Toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques, selon l’article L32 alinea 15 du Code des postes et communications électroniques.
Opérateur d’immeuble
Dans un immeuble bâti existant, personne désignée par le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires, au travers d’une convention, pour installer et gérer le réseau optique mutualisé de l’immeuble. Dans un immeuble neuf, personne désignée par le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires, au travers d’une convention pour gérer le réseau optique qui est mis à sa disposition. L’opérateur d’immeuble est seul responsable de ce réseau qu’il ouvre aux opérateurs ou fournisseurs d’accès à l’internet, préservant ainsi la concurrence.
Orange opérateur de point de mutualisation
... ou opérateur de zone. Opérateur qui, à l’instar de l’opérateur d’immeuble, exploite un point de mutualisation correspondant à un quartier ou un village (300 à 1 000 lignes) environ.
P2P
PBO
Point de branchement optique. Petit boîtier. Dans les immeubles de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel, équipement généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante qui permet de raccorder le câblage vertical installé par l’opérateur d’immeuble et les câbles destinés au raccordement final. Le PBO peut également se trouver en façade, en borne, en chambre ou sur poteaux à proximité immédiate des locaux pour la desserte de l’habitat individuel ou des entreprises.
Peer to peer
De pair à pair (d’égal à égal), se dit des échanges de fichiers, qui s’opèrent entre abonnés à l’internet à haut et très haut débit via des serveurs qui gèrent leurs adresses et les contenus qu’ils mettent à disposition d’autrui.
Plateforme numérique
Service occupant une fonction intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par des tiers.
PM
Point de mutualisation. Dans un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, point d’extrémité des lignes, au niveau duquel la personne qui les a installées donne accès à ces lignes à des opérateurs tiers pour qu’ils fournissent un service de communications électroniques aux utilisateurs finals, conformément à l’article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.
PODI
Dans le réseau téléphonique cuivre, Paires Occupées en DIstribution, quelle que soit l’offre supportée.
Point haut
Toute infrastructure à même d'accueillir les antennes d'un réseau radio : pylône, clocher, château d'eau, toit d'immeuble haut, etc.
PON
Portée
Distance maximale entre deux équipements actifs d’un même réseau, par exemple distance entre le DSLAM et le modem ADSL du client ou distance entre la station de base WiMAX et l’équipement de réception du client. La portée est limitée par différents facteurs, dont l’atténuation des signaux et les obstacles bâtis ou naturels pour les ondes radio.
PR
Point de raccordement. Coffret situé dans l’immeuble à proximité du point de pénétration des réseaux où sont rassemblées toutes les fibres optiques desservant tous les lots de l’immeuble en vue de leur raccordement à un ou plusieurs réseaux d’opérateurs.
PRDM
Point de raccordement distant mutualisé : site intermédiaire entre NRO et PM, regroupant plusieurs PM, imposé par l'Arcep aux opérateurs qui déploient dans un réseau FttH des PM qui comptent moins de 1000 lignes, pour atteindre ce seuil.
PRM
Point de raccordement mutualisé : opération sur le réseau cuivre consistant à installer une armoire à côté d'un sous-répartiteur, reliée par un câble de fibres optiques au NRO d'origine, afin de raccourcir les lignes téléphoniques de ce SR de plusieurs kilomètres, rendant éligibles les locaux qui ne l'était pas et augmentant très sensiblement les débits ADSL disponibles pour ceux qui l'étaient déjà. (voir NRA-MeD).
PTO
Point de terminaison optique : il s'agit de la prise optique que l'opérateur installe à l'intérieur d'un logement, souvent dans une pièce à vivre, sur lequel l'abonné branche directement sa box ou via un boitier d'interface optique/électrique appelé ONT (optical network termination). La DTiO est plutôt dans la GTL et délimite la frontière entre réseau public et intérieur.
R111-14
Article R111-14 du Code de la construction et de l'habitat qui définit les installations de réseaux obligatoires dans les logements.
ReADSL
Reach extended ADSL. Variante de l’ADSL/ADSL2+, offrant un gain de portée quelques centaines de mètres pour les abonnés les plus éloignés du NRA.
Réalité augmentée
Tentative d’adjonction, d’information numérique à une perception réelle d’un objet et d’un environnement. L’adjonction d’information numérique peut se faire soit directement sur média numérique (tablette, smartphone) ou projetée directement sur l’objet réel pour altérer ou compléter sa perception.
Réalité virtuelle
Technologie permettant de naviguer (visiter) en temps réel un modèle tridimensionnel. Cette immersion est exploitée pour augmenter les sensations du spectateur et tenter de fournir une aide à la décision par prototypage virtuel.
Réglementation
Ensemble des articles L, D et R du Code des postes et communications électroniques et des décisions de l'Arcep. Les recommandations, lignes directrices ou lectures du régulateur n'ont pas force de loi.
Répartiteur téléphonique
Nœud de raccordement des abonnés pour les technologies DSL (tête de boucle), communément appelé répartiteur téléphonique, permettant de relier les lignes des différents abonnés du secteur desservi par le NRA (secteur appelé "zone arrière") au commutateur téléphonique ou au DSLAM, en amont. Le NRA se situe à l’interface entre les réseaux de desserte et de collecte. Il s’agit généralement d’un bâtiment dédié. C’est au NRA que s’effectue le dégroupage.
Réseau passif
Ensemble des infrastructures de réseau à l’exception des équipements électroniques de transmission ou de raccordement des abonnés.
Réseaux de communications électroniques
L’article L32 du Code des postes et communications électroniques définit un réseau de communications électroniques comme "toute installation ou tout ensemble d’installations de transport ou de diffusion ainsi que, le cas échéant, les autres moyens assurant l’acheminement de communications électroniques (émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d’écrits, d’images ou de sons, par voie électromagnétique)".
RIP
Réseau d’initiative publique. Infrastructures de réseaux de communications électroniques établies sur son territoire par une collectivité, en maîtrise d’ouvrage directe ou en délégation. On distingue les RIP de première génération (RIP1G) qui se sont déployés dans les années 2000 suite à la promulgation de la loi de 2004 qui autorisait les collectivités et leurs groupements à établir et exploiter des réseaux, des RIP de deuxième génération (RIP2G) qui sont le résultat de l’appel à projets France Très haut débit lancé en 2012.
Les premiers visaient souvent la desserte en fibre optique dédiée des entreprises dans des zones d’activités et parfois le marché de l’ADSL par le dégroupage des NRA, voire par une offre ADSL activée. Les seconds sont destinés à déployer des plaques FttH, en complément de l’initiative privée, avec une quantité variable d’opérations de montée en débit par action à la sous-boucle cuivre, en recourant à l’offre PRM.
RODP
C'est la Redevance d'occupation du domaine public. Cette redevance est due par tout occupant du domaine public, une réglementation particulière étant appliquée aux opérateurs qui déploient, en souterrain et en aérien, des réseaux de communications électroniques le long des rues et des routes. L'article R20-52 du Code des postes et communications électroniques en fixe les principes de calcul et les montants.
RTC
Réseau téléphonique commuté. Réseau téléphonique public historique à commutation de circuits à 64kbit/s.
Satellite
Offre d'accès à l'internet via une antenne satellite individuelle pour des débits équivalents à un ADSL moyennement performant, mais souffrant d'une latence importante en raison de la position géostationnaire du satellite fournissant l'accès. Cette offre présente l'avantage d'être disponible sur la quasi-totalité du territoire et est particulièrement adaptée à l'habitat très isolé.
SDSL
Symetrical digital subscriber line, ligne numérique symétrique d’abonné. Technologie de communications électroniques utilisée pour la desserte. Le SDSL s’appuie sur la boucle locale téléphonique et offre un débit symétrique du cœur de réseau vers l’usager et inversement, avec une portée plus limitée que l’ADSL. Il s’adresse à une clientèle plutôt professionnelle (voir ADSL).
Sigfox
Invention d’une entreprise toulousaine créée en 2010 qui a pu couvrir la France métropolitaine entière avec 1500 antennes seulement. SFR propose des offres de services IoT clé en main basées sur ce réseau.
SMO
Syndicat mixte ouvert : structure juridique pouvant regrouper des collectivités de tous les niveaux territoriaux et des syndicats, souvent d'énergie, qui, ayant reçu par transfert la compétence L1425-1 de ses membres, porte des projets de réseaux haut et très haut débit.
Splitter
En anglais, to split signifie "fendre", "diviser". On peut traduire "splitter" par "multiprise". Il s'agit d'un dispositif passif. Pour le câble, cet équipement divise le signal radiofréquence acheminé par un câble coaxial vers les câbles coaxiaux de quelques abonnés et regroupe les signaux remontant de ces mêmes abonnés vers le cœur du réseau. Pour la fibre optique, dans les réseaux FttH PON, (passive optic network), le splitter est un prisme qui collecte et distribue les ondes lumineuses de plusieurs abonnés (par exemple 8) vers et de une fibre commune qui le relie au NRO. Les opérateurs en mettent souvent deux en cascade pour atteindre un ratio de 1/64.
SR
Sous-répartiteur téléphonique. Pour le réseau de desserte cuivre, nœud intermédiaire entre le répartiteur téléphonique (ou NRA) et les logements raccordés. Il est généralement installé dans une armoire de rue ou un coffret accroché à un poteau en zone rurale et n’héberge pas d’équipements actifs.
SRO
Sous-répartiteur optique, pour le réseau de desserte optique.
Station de base
Equipement actif de réseau radio, desservant un périmètre donné. Parfois appelée antenne relais, par analogie avec les réseaux de téléphonie mobile.
THD radio
Réseau radio fixe fonctionnant soit en bande libre (WiFi, HiperLAN), soit en bande sous licence (WiMAX, LTE), en mesure d'apporter à ses abonnés des débits descendants d'au moins 30Mbit/s.
Très haut débit
L'Europe a fixé à 30Mbit/s le débit descendant minimum pour qu'un accès soit qualifié de "très haut débit". Au-delà, pour 100Mbit/s et plus, l'Europe parle de réseaux NGA (next generation acces).
VDSL2
Dernière évolution de la technologie DSL qui permet de proposer des débits descendants jusqu'à 50 Mbit/s à des abonnés proches du NRA. Seuls 10% des lignes environ peuvent bénéficier d'une amélioration sensible des débits grâce au VDSL2.
VPN
Réseau privé virtuel (virtual private network). Réseau privé, en général d’entreprise, reliant les différentes implantations de cette entreprise en utilisant les infrastructures et équipements du réseau internet. Le principe du VPN est de constituer des « tunnels » cryptés dans le flux du réseau internet, afin de garantir une « étanchéité » des données transportées de bout en bout, d’un client VPN à un autre, entre deux sites distants d’une entreprise par exemple.
Wi-Fi
Technologie de réseau de communications électroniques sans fil. Initialement conçu pour les réseaux locaux (au sein d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments voisins), le Wi-Fi est aujourd'hui également utilisé pour des réseaux de desserte, généralement pour couvrir une petite zone blanche ou pour proposer un accès nomade dans des lieux de passage (gares, hôtels, places publiques ...). Le Wi-Fi a une portée et un débit assez limités, mais les équipements sont peu coûteux, très répandus, et l 'opérateur n'a pas besoin de licence pour déployer et exploiter de tels réseaux.
WiMAX
Technologie de réseau de communications électroniques sans fil. Initialement conçu pour les réseaux locaux (au sein d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments voisins), le Wi-Fi est aujourd'hui également utilisé pour des réseaux de desserte, généralement pour couvrir une petite zone blanche ou pour proposer un accès nomade dans des lieux de passage (gares, hôtels, places publiques ....). Le Wi-Fi a une portée et un débit assez limités, mais les équipements sont peu coûteux, très répandus, et l'opérateur n'a pas besoin de licence pour déployer et exploiter de tels réseaux.
xDSL
(ou DSL). Désigne l'ensemble des technologies de desserte utilisant la transmission de données numériques à haut débit sur la boucle locale téléphonique cuivre (exemples : ADSL, ADSL2+, SDSL, VDSL2 ...). Les technologies DSL ont pour principal inconvénient d'être très sensibles à l'atténuation du signal sur les câbles, ce qui limite leur portée à quelques kilomètres et entraîne une décroissance des débits en fonction de la longueur et du calibre des lignes.
ZF1
Zone fibre 1 : communes dans lesquelles l'Arcep a estimé que la situation concurrentielle sur le marché de la fibre à l'entreprise (FttO) était suffisante pour lever la régulation des tarifs imposée à Orange.
ZigBee
Technologie radio très simple basée sur une norme IEEE, à faible rayon d’action, portée par un ensemble d’industriels du monde entier, dont les coûts de production et de mise en œuvre sont très faibles. Elle fonctionne en Europe dans la bande 868 MHz.
Zone blanche
Partie du territoire dans laquelle il n'y a pas d'accès possible au réseau considéré (ADSL, mobile 4G,…).
Zone fibrée
Le nouvel article L33-11 du CPCE dispose : "Il est institué un statut de "zone fibrée", qui peut être obtenu dès lors que l'établissement et l'exploitation d'un réseau en fibre optique ouvert à la mutualisation sont suffisamment avancés pour déclencher des mesures facilitant la transition vers le très haut débit". Pour l'essentiel, "suffisamment avancé" signifie que la complétude de la couverture de la zone arrière du point de mutualisation (ZAPM) est effective. Dans le cas particulier des zones très denses où tous les opérateurs sont susceptibles de déployer un réseau de desserte des abonnés, l'opérateur candidat à l'obtention du statut pour une zone donnée devra démontrer qu'il peut connecter à son réseau tous les locaux de la ZAPM.
ZTD
Zones très denses. Les 106 communes à forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres réseaux optiques au plus près des logements. La liste de ces communes a été établie par l'Arcep dans sa décision n° 2009-1106 et modifiée fin 2013. Le reste du territoire national est dit "hors zones très denses".