FTTx
"Fiber To The". Littéralement, fibre jusqu’à… Le FttX désigne les solutions réseaux utilisant la fibre optique comme support physique. La lettre X désigne le point de terminaison de la partie optique, les derniers mètres pouvant être réalisés avec un autre support physique. Déclinaisons les plus fréquentes : FttH (fiber to the home= domicile), FttB (building= immeuble c’est-à-dire en pied d’immeuble), FttC (curb= trottoir), FttN (neighbourhood= quartier), FttLA (last amplifier = dernier amplificateur).
Contenus en liaison avec ce terme...
Consultation publique de l’Arcep sur la réglementation FttH : contribution du Cerema
L’Arcep a lancé une consultation publique sur la réglementation FttH, plus précisément sur le "projet de recommandation relative à la cohérence des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné".
Le point sur … projets de RIP THD : quatrième bilan
Le groupe Numérique et Territoires du Cerema propose, pour la quatrième fois, un bilan actualisé des projets des collectivités soumis à l’Agence du Numérique dans le cadre de l’Appel à Projets France Très Haut Débit.
Fiche le point sur ... la communication sur fibre optique
La communication sur fibre optique s’appuie sur l’envoi d’un signal lumineux (...)
Réseaux publics à très haut débit : pourquoi et comment agir ?
Les TIC et l’internet sont devenus indispensables en tout point du territoire national…
Le point sur… Le FttX : le réseau optique de desserte
Depuis longtemps utilisée dans les réseaux de transport et de collecte, la fibre optique entre, réellement depuis 2010, dans la partie desserte, s’approchant progressivement de l’usager final. (...)