Agglo La Rochelle

Acteur

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Échelle de la collectivité : 28 communes
Nombre d’habitants : 174 277 habitants

Actions mises en œuvre

  • Démarche de sobriété numérique

Depuis 2013, l’agglomération de la Rochelle est engagée dans une démarche de labellisation Cit’ergie et d’éco-administration. Afin de déployer une démarche de sobriété numérique en interne à l’administration : 15 agents de l’agglomération sont formés dans les différents services  communication, DSI, marché publics. Une direction de la transformation numérique est ensuite créée pour asseoir cette démarche.

  • Signature de la charte numérique responsable

Pionnière sur la démarche de sobriété numérique, La Rochelle compte parmi les premières signataires de la charte de la charte Numérique Responsable et par la suite participe activement au lancement de l’institut du numérique responsable dont elle est adhérente depuis 2019.

  • La création d’une coopérative zéro carbone

L’agglomération et la ville sont également engagées dans la démarche « La Rochelle territoire zéro carbone » et sont à l’origine du projet au sein d’un consortium. Une action numérique responsable est déclinée dans le projet de territoire. Une coopérative carbone a également été créée.

  • Réalisation d’un MOOC de sensibilisation au numérique responsable

L’agglomération a participé à la réalisation d’un MOOC de sensibilisation Numérique Responsable. Programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous librement sur la plateforme de l’INR.

  • Fiches quantiGES avec l’ADEME

L’agglomération a mesuré les quantités de GES émis par son matériel informatique en partenariat avec l’ADEME afin de capitaliser ces informations sous forme de fiches quantiGES qui serviront de base de calcul de bilan carbone de service numérique.

  • Organisation annuelle d’un évènement cyber word clean-up day

Au total avec l’ensemble des participants (la ville, l’agglomération de La Rochelle et 16 autres structures et citoyens) c’est 73,8 tonnes équivalent carbone économisées pour l’édition 2020 soit 9,7 fois le tour de la terre en voiture (388391km). A elles seules, l’Agglomération et la Ville de La Rochelle ont supprimé 249 146 fichiers 1 223 Go et 20 838 mails supprimés soient 63 Go. L’équivalent de 24,4Tonnes équivalent carbone économisées.

  • Bilan Carbone des services informatiques de la ville et de l’agglomération

Un calcul du bilan carbone des services SI a permis de mesurer l’impact global des services et de détailler les postes d’émission les plus importants. Au total 673teqCO2/an émis dont 53% proviennent de la fabrication du matériel informatique, 1er poste d’émission, et 36 % liés aux abonnements, prestations et consommables (téléphonie, consommables impressions, abonnements interner, licences logicielles).

  • Eco-conception site web

Le site de « La Rochelle territoire zéro carbone » a été conçu avec une démarche d’éco-conception.

Un design sobre et responsable, Une réalisation technique low-tech, une mesure continue des performances et de l'empreinte environnementale, un respect des normes d’accessibilité numérique

  • Politique d’achat responsable

100% des nouveaux matériels bureautiques achetés sont conformes aux labels cumulés TCO Certified, Energy Star et EPEAT Bronze a minima.

  1. Des critères environnementaux pour l’achat des serveurs informatiques.
  2. L’enlèvement et le traitement des déchets informatiques est par ailleurs conforme à la réglementation DEEE.
  3. Hébergement des sites Internet (PUE -Power Usage Effectiveness, certification/label,…)
  4. Impressions (critères environnementaux (démarches environnementales, énergie renouvelable, entrants dans l’impression et déchets) et numériques responsables)
  5. Plateforme de données territoriales : les fournisseurs doivent passer l’évaluation AFAQ éco-conception afin de démontrer qu’ils ont déployé une démarche d’écoconception (démarche méthodologique dans le cadre du projet de développement de la plateforme) intégrant les normes suivantes : ISO 14001, 9001, 14062, 14006

  • Opendata et gouvernance des données

Une plateforme d’opendata est disponible depuis 2012. 300 jeux de données sont actuellement disponibles. Le recrutement d’une administratrice générale de la donnée en 2019 a permis de définir une gouvernance des données et de mettre en circulation les données entre les partenaires. Son rôle est également de veiller à l’intégration des clauses nécessaires dans les marchés publics pour récupérer les données auprès des prestataires de services (mobilité,…).

  • Utilisation des données personnelles pour réduire l’impact des déplacements

« Coach CO2, Self data territorial », trophée numérique responsable catégorie « Numérique et Environnement ». Avec l’application mobile TraceMob, les utilisateurs peuvent visualiser l’ensemble de leurs déplacements à pied, en vélo, ou en voiture. Ces données personnelles « self data » sont stockées de façon entièrement sécurisée dans un espace en ligne  « Cozy » et analysées par le logiciel « Coach CO2 » qui calcule ensuite une empreinte carbone en temps réel.

Grâce à ce suivi, les testeurs peuvent alors suivre l’évolution de leurs impacts environnementaux à chaque fois qu’ils modifient leurs comportements de mobilité, avec comme objectif de réduire au maximum leurs émissions de CO2.

  • IOT responsable

Une infrastructure LORA mutualisée pour la télégestion de l’éclairage public et le suivi des fuites du réseau d’eau sur l’ensemble de l’agglomération.

Une solution de puçage des poubelles sur les points d’apport volontaire est également exploitée pour optimiser la collecte des déchets.

  • Charte avec les opérateurs télécoms

La signature d’une charte avec les opérateurs est portée par le service santé publique.

  • Stratégie Numérique touristique de La Rochelle

Secteur économique de premier plan pour l’agglomération, le tourisme est un secteur fortement consommateur de service numérique. L’agglomération a proposé une démarche de coconstruction à tous les acteurs du secteur (office du tourisme, hôtelier,…) pour définir une stratégie numérique commune. Un axe de pilotage de la performance digitale a été défini afin de mesurer et optimiser la performance digitale des équipements et adopter l’amélioration continue des outils numériques.

  • Stratégie d’inclusion numérique

Pour établir sa stratégie d’inclusion numérique, l’agglomération de La Rochelle a commencé par identifier les publics et communes concernés grâce à une cartographie précise du territoire, en croisant toutes sortes de données.

L’agglomération de la Rochelle fait partie de l’expérimentation sur la coordination territoriale pour l’inclusion numérique (CTIN), dans le cadre du plan de relance, pour une gouvernance locale de la lutte contre l’illectronisme avec pour objectif de mieux coordonner l’inclusion numérique et le recrutement de conseillers numériques. Pour l’agglomération, cela représente huit conseillers numériques dédiés.

  • Médiation numérique

Pass numériques #APTIC : accompagnement individualisé inspiré du modèle des titres-restaurant (chéquier de 10 pass numériques d’une valeur unitaire de 10 euros) pour financer des services de médiation numérique (utiliser un smartphone, déclarer ses impôts en ligne, gérer ses droits Caf sur internet, se servir des réseaux sociaux…) auprès de lieux qualifiés.

L’agglomération a également recruté deux conseillères numériques dans le cadre du plan de relance. Dans le cadre du programme « Mon Ordi est une chance », plus d’une centaine d’équipements recyclés (ordinateurs et smartphones) ont été distribués aux étudiants.

  • Numérique éducatif

L’agglomération a lancé deux vagues d’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le « Numérique Éducatif» auprès de ses 28 communes afin de les encourager à mener des projets de « conscientisation » et de montée en compétences numériques en direction des 3-10 ans .

8 agents d’animation de la Mairie ont par exemple suivi une formation sur le numérique éducatif à Jarrie : robotique, codage, prévention sur les réseaux sociaux et les « fake news ». La commune est équipée de 6 robots « Mbot » destinés notamment à apprendre les bases de l’algorithmique et de 10 tablettes pour les télécommander.

Sensibilisation aux bons usages du numérique à Sainte-Soulle, montage de l’exposition photos virtuelle « Thairé d’Antan » à Thairé, parcours de chasses au trésor (géocaching).

Actions à venir

  • Label numérique responsable

Dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », la stratégie numérique responsable a été lancée en février 2021 avec un objectif de labellisation Numérique responsable à terme. Sur la base d’un audit de l’état actuel avec un calcul bilan carbone et ACV des collectivités et de la maturité des acteurs du territoire, une stratégie Numérique Responsable et un plan d’actions sont en cours de déclinaison.

  • Schéma directeur du numérique éducatif

Suite au bilan carbone du matériel informatique des écoles dans le cadre de la démarche de sobriété numérique en cours, un scénario avec 100 % de matériels issus du réemploi est proposé pour l’équipement des écoles.

Facteurs clés de succès

  • Obtenir le soutien des élus sur le sujet du numérique responsable est un prérequis indispensable afin de les mobiliser et les engager sur le sujet

  • Fixer les moyens humains pour réaliser les actions et incarner les fonctions de pilotage de la stratégie pour la décliner au quotidien. La fusion des DSI de l’agglo et de la ville était une opportunité de créer de nouvelles fonctions.

  • S’entourer de pairs pour défricher les sujets innovants et être présent dans les réseaux professionnels pour faire du co-développement. La Rochelle contribue notamment aux travaux de l’association des interconnectés et est également engagée auprès de la Fing.

Contact

  • Marie Nédellec, Adjoint au Maire et conseillère communautaire en charge de la transformation numérique
  • David Berthiaud, Directeur de la transformation numérique de la ville et de l’agglomération de La Rochelle

Liens

 

46.16003289747, -1.1495049257216

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