Clermont Auvergne Métropole

Acteur

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Échelle de la collectivité : 21 communes
Nombre d’habitants : 290 000 habitants

Actions mises en œuvre

  • Recrutement d’un data-manager

Le recrutement d’un data-manager permet de faire le bilan sur les données actuelles à disposition et de vérifier leur qualité. Il fait le lien avec les services métiers de la métropole, les communes membres, les partenaires (ATMO, SMTC, T2C,...) pour alimenter la plateforme opendata. A venir : Le data manager entame un travail avec les services marchés pour prévoir les clauses nécessaires pour gérer les données produites et/ou échangées auprès des différents prestataires de services de la métropole (transports, déchets,...) et pour valider in fine leur qualité quand elles seront mises à disposition.

  • Mise en place des démarches de Design de services numériques

Un Lab innovation métropolitain, Camino, permet d’engager des démarches collectives de design de services. Un référent est nommé pour ce Lab afin d’accompagner ces démarches d’innovation interne aux services de la métropole.

  • Interopérabilité de la billettique transports

Une billettique numérique est actuellement mise en place pour les transports en commun de l’agglomération et est interopérable avec la carte OURA de la SNCF.

  • Eclairage intelligent

Sur le périmètre de la ville de Clermont, les équipements lumineux sont télégérés avec variation lumineuse (diminution de puissance en fonction des horaires) dans l’objectif de limiter les consommations électriques (faire des économies d’énergie)

La gestion de l’éclairage public est très différente d’une commune à l’autre. Certaines communes qui ne sont pas équipées de matériels à variation lumineuse pratiquent l’extinction lumineuse.

  • Charte 5G

Afin de travailler en amont avec les opérateurs pour le déploiement de la 5G, une charte a été signée. Au-delà de la publication obligatoire des dossiers d’information auprès des mairies, la charte permet d’engager un dialogue en amont avec les opérateurs et chacune des communes pour échanger sur la localisation des équipements à déployer comme les antennes afin de trouver la meilleure solution technique adaptée au contexte local.

  • Labellisation French tech Clermont Ferrand

Un soutien opérationnel et financier de Clermont Auvergne Métropole est proposé aux startups implantées sur le territoire à travers la labellisation French tech.

  • Portail citoyen

Une version 1 d’un portail citoyen permettant l’accès à différentes démarches dématérialisées ( portail famille (cantine, périscolaire,…), déchets (demande de bac poubelle,…)) a été mis en ligne (17 janvier 2022). Dans une version 2, de nouveaux services métropolitains et de nouvelles communes de la métropole pourront intégrer le portail.

A terme, l’ensemble des 21 communes seront intégrées et bénéficieront des mêmes outils avec une authentification unique pour tous les services de l’agglomération en lien avec France Connect. Des liens vers des portails spécifiques existants pourront être proposés pour la bibliothèque, les services d’urbanisme (dépôt PC,...).

Actions à venir

  • Réflexion à mener pour élaborer un plan d’actions pour un territoire numérique responsable

Le Manifeste pour des territoires numériques responsables publié par l’association des interconnectés fixe 3 ambitions et 9 actions clés qui constituent la feuille de route de La métropole de Clermont.

  • Médiation numérique

Un conseiller numérique sera engagé sur l’ensemble du territoire (présence dans les équipements métropolitains) pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives dématérialisées. Des ateliers seront réalisés en s’appuyant sur des lieux existants (bibliothèque, médiathèque, maison de quartier…) notamment dans les quartiers prioritaires.

  • Label numérique responsable

La labellisation Numérique responsable est l’objectif de l’agglomération de Clermont-Ferrand qui a engagé son bilan carbone du matériel informatiques en lien avec le label Citergie niveau 2 étoiles.

  • Recyclage de matériels informatiques

La Métropole de Clermont souhaite engager un travail avec les associations locales pour encourager le recyclage du matériel informatique

  • Redevance pour déchets ménagers

La métropole souhaite mettre en place une redevance incitative pour limiter les déchets en équipant les bacs à ordure ménagère de puce (paiement par nombre de bac). En complément, des points d’apport volontaire pour les déchets recyclables sont mis à disposition : biodéchets, papiers et emballages, verre…

  • Recensement des systèmes intelligents existants

Travail de recensement de toutes les démarches engagées par les directions métier pour la mise en place de systèmes intelligents : GMAO et BIM pour la gestion des bâtiments métropolitains, extension du système de télégestion de l’éclairage public...

  • Marchés publics

En lien avec le travail du data manager, mise en place de clauses d’interopérabilité dans les futurs marchés publics.

Facteurs clés de succès

  • La transformation numérique nécessite une implication de tous et para conséquent des moyens pour l’accompagner. Ces moyens sont souvent sous évalués.

Contact

  • Sybille Mazuel, Directrice des projets de métropole intelligente

Liens

45.788734907175, 3.1139272429742

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