Rennes Métropole

Acteur

logo Rennes Métropole

Échelle de la collectivité : 43 communes
Nombre d’habitants : 456 784 habitants

Actions mises en œuvre

  • Green digital charter

Depuis 2015, Rennes Métropole et la Ville de Rennes sont engagés par la signature de la charte green digital charter, initiative soutenue par la commission européenne. La Charte verte numérique engage les villes à coopérer pour atteindre les objectifs de l’UE liés aux changements climatiques au moyen des technologies numériques qui améliorent l’efficacité énergétique, facilitent la réduction des émissions et luttent contre les changements climatiques. 

  • Démarche Numérique Responsable

Depuis 2021, l’agglomération de Rennes Métropole et la Ville de Rennes viennent d'adhérer à l'Institut du numérique responsable dans l’objectif de renforcer les actions engagées en matière de sobriété numérique et de l'accès de tous au digital. Une démarche en cours doit aboutir à la labellisation de Rennes Métropole par l’INR.

  • Sobriété numérique

Rationalisation du parc d’imprimante, diminution du nombre d’imprimantes couleurs, Allongement de la durée de vie des postes informatiques.

En 4 ans (2017-2021) : 90 % des PC répondent à des labels reconnus, 50 % des supports papiers supprimés, 450 imprimantes individuelles supprimées (sur les 750), -26 % de consommation électrique du parc informatique.

  • Réemplois du matériel informatique

Conventionnement avec association Envie 35 pour permettre le réemploi des matériels informatiques de la ville et de l’agglomération afin de les redistribuer auprès des personnes qui en ont besoin

  • Médiation numérique

Recrutement de médiateurs numérique via le plan France relance qui seront en poste en Bibliothèque et dans les services afin de sensibiliser à l’accès de tous au numérique mais aussi à la sobriété numérique dans ses usages.

  • Participation citoyenne

Rennes métropole a développé une plateforme de concertation citoyenne à destination des habitants qui peuvent notamment participer aux conseils de quartier, proposer des projets et obtenir des financements (budget participatif).

  • Politique d’opendata

Depuis 2010, Rennes Métropole et la Ville de Rennes utilisent une plateforme web pour diffuser leurs données publiques. 413 jeux de données sont actuellement disponibles sur la plateforme data.rennesmetropole.fr. Rennes et Rennes Métropole sont membres fondateurs de l'association nationale Open data France créée en 2013 (70 collectivités françaises membres). Avec Open data France et au sein d’associations d’élus, Rennes participe à des rencontres et actions collectives au niveau national, notamment avec la mission Etalab qui coordonne l’action des services de l’État et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.

  • IOT responsable

Un réseau LORA est disponible à l’échelle de la métropole pour le développement de l’IOT.

Le réseau LoRa est déployé pour le suivi des points d’apports volontaires déchets, le suivi énergétique des bâtiments publics, le suivi des productions photovoltaïques, des réseaux d’eau potable (détection de fuite). Récemment, des capteurs de CO2 ont été déployés dans les écoles sur le même réseau LORA.

  • Des services innovants et durables testés sur la plateforme 3D « jumeau numérique métropolitain »

Sur la base d’une maquette 3D complète du territoire, Rennes Métropole a lancé en 2017, en partenariat avec Dassault Systèmes, la plateforme 3DExperienCity « jumeau numérique métropolitain », un territoire virtuel nourri de multiples jeux de données pour simuler et prévoir ce qui va se passer. Soutenu par l'État à travers le programme « Ville de demain », ce jumeau numérique a également donné lieu à des projets innovants dans le cadre des « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » du Programme Investissements d'avenir. Rennes Métropole et Dassault Systèmes ont sélectionné quatorze projets d'entreprises pour tester leurs solutions innovantes et durables sur la plateforme 3D portant sur l’espace urbain (modélisation des voiries, de la mobilité, suivi de la végétation, concertation autour des projets urbains, intégration de l’environnement sonore dans les expériences immersives sur la maquette 3D, outil de gestion de crises, comparaison historisées de l’espace urbain, représentations de l’accessibilité PMR du territoire rennais), sur les bâtiments (modélisation intérieures, modélisation des consommations énergétiques, conformité des projets de construction aux règles d’urbanisme, visualisation des impacts énergétiques et environnementaux des opérations d’aménagement).

A l’issue de ce partenariat, Rennes Métropole poursuit le développement du jumeau numérique et de sa plateforme de services associés avec un appel d’offres ouvert.

  • Plateforme de partage de données « Rennes urban data interface », RUDI

Rennes Métropole a lancé en février 2018 un service public métropolitain de la donnée (SPMD) avec huit partenaires publics et privés. L’objectif était de collecter et partager des données d'intérêt général dans le but de faire émerger de nouveaux services ou applications numériques.

Ce travail a abouti au lancement du projet RUDI dont l’objectif est de co-construire en 3 ans (2020-2023) un portail de partage et d’accès aux données territoriales, destiné à l’ensemble des acteurs locaux. Rudi est porté par Rennes Métropole et financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative Action urbaine innovante (Urban Innovative Action ou UIA). Ce projet est mené en collaboration avec 12 partenaires publics et privés aux compétences différentes : des producteurs de données engagés dans une démarche d’ouverture et de partage, des associations expertes des usages du numérique et de la collaboration, ou encore des laboratoires de recherche.

  • Stratégie numérique responsable

Une stratégie numérique responsable est en cours d’élaboration et a été adoptée en mars 2022. Cette stratégie permet d’appuyer les services dans leurs choix de solutions et de moyens pour le développement de services numériques en cohérence avec le cadre défini. Elle intégre 4 à 5 axes : la responsabilité environnementale, la responsabilité sociétale, la démocratie et la confiance numérique, l’aménagement du territoire et le développement économique, la transition numérique et l’efficience des services publics.

Elle s’appuie sur la mise en place d’une gouvernance politique et technique sur le numérique responsable. Elle sera pilotée par un responsable pour faire évoluer les critères dans le temps au fur et à mesure des retours d’expériences.

Actions à venir

  • Label numérique responsable

La labellisation Numérique responsable devrait être accordée en 2022 suite à la mise en place de la stratégie numérique responsable et en continuité de la démarche déjà engagée depuis 2015 par la signature de la green digital charter.

Facteurs clés de succès

  • Utiliser l’eco-système pour monter en compétences grâce au pair-à-pair. Rennes a notamment échangé avec La Rochelle pionnier sur le sujet de la sobriété numérique. Rennes est particulièrement reconnu pour son travail dans l’opendata et partage régulièrement ses retours d’expériences sur l’open data et sur la gouvernance territoriale de la donnée auprès des associations et réseaux au niveau national et européen. Il y a un fort enjeu de coopération et de mutualisation entre les collectivités pour avancer ensemble sur le sujet du numérique responsable qui touche tous les domaines.
  • Proposer une stratégie globale qui embarque tout le monde et convaincre qu’il faut y mettre les moyens humains et financiers.
  • Sensibiliser au numérique responsable à travers l’éducation, la formation continue et la conduite du changement auprès de tous les publics : citoyens-services-élus
  • Avoir une vision globale et agir projets par projets. Rennes a fait le choix d’une stratégie incrémentale pour débloquer des financements au fur et à mesure des projets. Ce fonctionnement permet de forcer l’interopérabilité et de multiplier les partenariats avec les entreprises privées sans risque de monopole sur la commande publique.

Contact

  • Yann Huaumé, vice-président au numérique et à la métropole intelligente

Liens

 

48.093180501644, -1.6742633873425

Rennes Métropole