Programme CAPACITIes : retour sur la 3ème étape à Metz

Lego-trip

La ville de Metz a été la 3ème destination pour les participants du programme CAPACIties les 12 et 13 novembre. Vous trouverez ci-dessous un résumé des activités effectués à cette occasion.

Le mardi 12, Philippe Henaux, Responsable de la mission Ville Intelligente, a présenté la stratégie Smart City de l’Eurométropole et a effectué une démonstration son hyperviseur en cours de déploiement, basé sur la solution Pulsio de NGE.

Suite à cette présentation, une visite du PC Circulation a permis de se rendre compte de l’organisation minutieuse et la complexité des outils déployés pour fluidifier la circulation dans la ville et réagir promptement en cas de congestion ou d’accident. La Métropole utilise le logiciel Gertrude pour la gestion des carrefours, et obtient des données en temps réel grâce aux 3320 capteurs déployés.

 

Le mercredi, on passe aux choses sérieuses avec Lego Serious Play

Le mercredi, deux séries d’atelier se sont enchaînées : le matin, les participants ont constitué 5 groupes pour avancer sur leurs projets, toujours en mobilisant l’intelligence collective :

  • L’Eurométropole de Metz et la ville de Fecamp collectivités ont expérimenté la méthode pour mener une analyse coûts bénéfices, issue des livrables du premier CAPACIties
  • Paris la Défense et la ville de Paris ont travaillé sur leur processus et organisation data
  • Paris Ouest la Défense a requestionné son « pourquoi »

Les travaux ont chacun fait l'objet d'une synthèse formalisée sur paperboard et présentés par les participants à tout le groupe.

L’après-midi, grande première pour la majorité des participants, qui ont utilisé la méthode Lego Serious Play pour avancer sur leurs projets ! Dix défis avaient été imaginé, en fonction des problématiques propres à chacune des collectivités. Chaque collectivité devait choisir un défi et trouver une solution à celui-là grâce aux légos. Et pour s’échauffer, deux premiers défis : fabriquer un avion en individuel, puis deux équipes se sont affrontées pour construire la plus haute tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite, chacune des collectivités a travaillé sur son défi, accompagné par les animateurs du programme, les entreprises et les partenaires. Voici les résultats des légos construits par chacune des équipes :

Fecamp : Construire son hyperviseur collectivement

·Eurométropole de Metz : Construire la gouvernance de son cas d’usage

Ville de Paris – Réaliser un démonstrateur du cas d’usage à partir du « parcours usager idéal 

Paris la Défense – Mettre en œuvre / Revisiter un processus de travail complet

Paris Ouest la Défense – Organiser la gouvernance de son cas d’usage

De façon unanime, les participants, dont certains pouvaient être sceptiques en début d’atelier, ont perçu la grande valeur ajoutée des légos pour travailler collectivement sur leurs problématiques et leur cas d’usage : le fait de matérialiser des acteurs, des processus, permet de les objectiver et d’identifier les points problématiques ou à améliorer, et permet d’obtenir une compréhension commune des enjeux et des actions à effectuer. La prochaine étape aura lieu à Paris durant le mois de janvier, avant la dernière étape à Fécamp en mars.

Pour en savoir plus sur le programme CAPACIties, rendez-vous sur ce lien : https://smart-city.cerema.fr/programme-capacities 

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.