Effectuer une recherche sur le site

Le projet de plateforme Villes et territoires intelligents

Dessin d'un personnage se posant de nombreuses questions sur la ville intelligente

Pourquoi une plateforme ?

La plateforme Villes et territoires intelligents a l’ambition de réunir et d’outiller la communauté des bâtisseurs de la smart city à la française pour accélérer l’émergence de projets et favoriser le partage d’expérience.

Si la ville intelligente a émergé dans les métropoles, le concept concerne aujourd’hui les villes de taille intermédiaire et les territoires de faible densité. En conséquence, l’enjeu est aujourd'hui d’adapter le concept aux spécificités de chaque territoire.

Expert public de référence, le Cerema accompagne les collectivités pour définir leurs stratégies et optimiser leurs investissements.

     

    L'ambition du projet est de réunir sur un même site :

     

    Des ressources méthodologiques inédites, illustrées par des retours d’expériences

    Un outil d’auto-diagnostic associé à un observatoire national

    La communauté des faiseurs et des experts de la ville intelligente au sein d'un réseau social

    Retour sur une démarche de conception itérative et partenariale

    Soucieux d’optimiser ses nouveaux outils par rapport aux besoins et aux usages, le Cerema a conçu cette plateforme avec ses futurs utilisateurs selon une démarche inspirée du design thinking. Dans un premier temps, un prototype rapide a été développé pour faire la preuve du concept auprès de cinq villes moyennes, en partenariat avec l'association Villes de France.

    Une fois le besoin mieux identifié et l’intérêt du projet validé, un travail sur l’expérience utilisateur et l’interface a été conduit. Dans ce cadre, deux ateliers de travail ont été organisés, le premier à l’occasion du forum Ruralitic à Aurillac (vidéo ci-contre, en haut) et le second dans le cadre des premiers Ateliers Villes et territoires intelligents du Cerema à Lyon organisés avec Villes de France et Villes Internet (vidéo ci-contre, en bas).

    Ces ateliers, qui ont réuni à chaque fois une vingtaine d’agents de collectivités et de représentants d’acteurs nationaux, ont été complétés d’un test utilisateur auprès du maire d’une commune rurale. Ce travail a abouti à une maquette dynamique de la plateforme.

    Un travail sur le fond

    Qu'est-ce qu'un territoire intelligent ? Quelles actions sont indispensables à mener ? Quelle posture adopter ? Autant de questions qui ont fait l'objet d'un travail collectif pendant les ateliers de co-conception.

    Prochaines étapes

    La plateforme actuelle n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités prévues. La démarche itérative se poursuit en phase de développement, de manière à mettre à disposition progressivement les différentes briques du projet.

    Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

    Prêt à échanger ?

    Participer à la construction d'un réseau sur les villes et territoires intelligents.
    Devenez acteur et faites-nous part de vos avis et propositions.


    Contribuez à la plateforme !