Sensibiliser à la transition numérique
Le numérique transforme de nombreux aspects de la vie quotidienne, avec un impact fort sur le fonctionnement d’une collectivité. Cette transition revêt divers aspects :
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En premier lieu, la gestion des données devient de plus en plus technique. En effet, la massification des données disponibles et l’accélération des progrès technologiques favorisent l’émergence de nouveaux métiers qui questionnent les compétences des collectivités ;
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L’horizontalité et le sentiment de proximité rendus possibles par le numérique – notamment les réseaux sociaux – transforment les attentes des habitants : volonté de dialogue direct avec l’institution, désir de participation aux décisions, suivi de l’action publique, etc.
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De nouveaux acteurs font leur apparition, et leur maîtrise des données et du numérique leur permet de créer des services directement auprès de la population : calculateurs d'itinéraires collaboratifs, trottinettes en free floating, etc.
Les collectivités doivent s’adapter à ce nouvel environnement et prendre les devants en mettant en place une stratégie de transition numérique. L’ouverture des données, l’animation d’un réseau d’acteurs du numérique, la création d’espaces de médiation ou encore le recrutement d’agents aux profils spécialisés sont autant de pistes d’actions possibles.
Pour élaborer et conduire une stratégie, la sensibilisation des élus à ces transformations est une étape fondamentale. Il est en effet nécessaire que les décideurs puissent appréhender les tenants et aboutissants de la transition numérique afin de prendre des décisions éclairées.