#Newsletter - Novembre 2024

Fabric'O

[EDITO]

PUBLICATION D'UNE ÉTUDE PORTANT SUR L'ANALYSE COÛTS BÉNÉFICES SUR 8 CAS D'USAGE IOT

Le Numérique est un secteur qui a une relation ambivalente avec l'environnement et nos sociétés. Du côté face, il représente près de 4% des émissions de GES dans le monde, avec une croissance importante chaque année, une loi a été publiée pour restreindre son impact néfaste sur l'environnement, et les réseaux prennent une place toujours plus grande dans l'actualité pour mettre en avant leurs dérives. Côté pile, il est un outil qui permet de dématérialiser des processus, faire du télétravail, et de nombreux usages permettant d'optimiser l'action publique : gestion technique des bâtiments, réseaux d'eau, irrigation connectée, déchets et points d'apport volontaire, etc. 

Dans cette situation, quelles décisions doivent prendre les élus et décisionnaires du secteur public ? Tout arrêter ou accélérer ? Déployer des objets connectés ou arrêter la production toujours plus grande d'équipements numériques ? Pour apporter un début de réponse à ces questions, le Cerema a mené une étude portant sur 8 cas d'usage "smart" déployés par des collectivités en utilisant une méthode d'analyse-coûts-bénéfices. Un webinaire est prévu début décembre pour vous présenter les résultats de cette étude : inscrivez-vous pour connaître les résultats. 

Ce mois-ci, nous vous partageons également :

  • des nouvelles du programme CAPACities, après la 3ème étape qui s'est tenue à Metz. Teaser, les participants ont joué aux légos. 
  • le projet que mène le Cerema avec le SIEA pour déployer un hyperviseur rural dans l'Ain
  • Vous continuerez de faire connaissance avec vos contacts locaux, en mettant à l'honneur ce mois-ci Nathalie Granes, référente territoriale en Île-de-France. 

Bonne lecture !

[ACTUS]

Présentation d'une analyse coûts-bénéfices sur 8 cas d'usages numériques

Gestion technique des bâtiments, robot pour tondre les terrains de foot, télégestion de l'éclairage public, optimisation de la gestion des déchets, …

Le Cerema, soutenu par la Banque des Territoires et l’ANCT, publie une étude d’impacts sur le déploiement de projets numériques "smart" sur différents territoires en France. Cette étude a consisté à réaliser une analyse coûts bénéfices sur 8 cas d'usages différents.

Les résultats seront présentés lors d'un webinaire le 5 décembre à 9h30, qui réunira les acteurs qui ont mené le programme, ainsi que des représentants des collectivités dont les cas d'usage ont été analysé et d'experts métiers qui sont intervenus pour mener l'étude. 

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire !

Un hyperviseur pour les gouverner tous

Le Cerema est partenaire avec le SIEA d'un projet soutenu par le Programme d'Investissement d'Avenir, portant sur la mise en place d'un hyperviseur en milieu rural sur le territoire de l'Ain. Dans cet article, nous vous expliquons les enjeux de ce projet et son avancement.

C'est quoi un hyperviseur ?

Une 3ème étape réussie à Metz pour le programme CAPACIties

Les 12 et 13 juin derniers, les participants du programme CAPACIties se sont rejoints lors de la 3ème étape du programme dans la capitale de la Moselle. L'occasion, à ce jalon de mi-parcours, d'avancer encore sur la constitution de leur cas d'usage, expérimenter la méthode logo serious play, ou encore de découvrir la stratégie smart city de l'Eurométropole et son PC circulation.

Télé-transportez-moi à Metz

Présentation de Nathalie Granes, référente territoriale en Île-de-France

Savez-vous que le Cerema dispose de référents "VTI" (Villes et Territoires Intelligents) dans chaque région ? Ils sont là pour accompagner les projets des territoires sur les thématiques de la gouvernance de la donnée et de l'utilisation du numérique au service de territoires connectés et durables. Pour cette seconde édition, on part à la rencontre de Nathalie Granes, référente VTI en Île-de-France, qui travaille notamment sur un projet de prospective scolaire utilisant de l'Intelligence Artificielle pour la ville de Noisy-le-Grand.

Je prends un thé avec Nathalie

[REVUE DE PRESSE]

« Relier des jumeaux numériques, c'est relier des hommes » - Interview de Sophie Houzet dans Twin+

Sophie Houzet, Directrice de la Fabric'O, a été interviewée par le site Twin+, une rédaction spécialisée sur le sujet des jumeaux numériques. L'occasion pour Sophie d'expliquer ce qu'est un jumeau numérique de territoire, l'importance de l'interopérabilité pour leur mise en place, et de comment ce type de projet peut servir la transition écologique des territoires.

Consulter l'interview

[VEILLE]

Retrouvez la veille de la Fabric'O sur la Communauté Expertise Territoire sur le lien suivant

Veillons voir

Rejoignez la communauté !

La Fabric'O dispose d'une communauté sur le site Expertises Territoires associant des acteurs publics et privés de tous horizons. Vous vous posez une question sur votre projet ou vous recherchez un retour d'expérience ? Posez la question, et un expert du Cerema ou un membre de la communauté vous répondra.

Rejoignez notre communauté sur Expertises.Territoires

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé des dernières nouveautés sur la plateforme

Stay informed - subscribe to our newsletter.
L'adresse mail de l'abonné.