Les valeurs de la ville intelligente
L'approche itérative et centrée sur l'utilisateur adoptée pour construire cette plateforme a également permis de travailler sur le fond du sujet de la ville intelligente, et sur vos attentes vis-à-vis de cette thématique nouvelle.
Pré-requis : un état d'esprit et des valeurs

L'atelier du 29 août 2018, à l'occasion du forum Ruralitic (photo ci-contre), a permis de préciser les objectifs et les actions indispensables à une véritable stratégie de territoire intelligent. Pour désigner les éléments fondamentaux, le groupe a même souhaité parler d'état d'esprit et de valeurs. Il s'agit de :
-
Penser le numérique comme composante d'un projet de territoire : il est donc nécessaire avant tout de définir les objectifs de ce projet.
-
Une exigence forte d'un territoire intelligent est l'implication les citoyens.
-
L'intelligence du territoire étant aussi collective, la stratégie doit permettre d'ouvrir la gouvernance territoriale à toutes les forces vives du territoire.
-
En matière d'organisation et de posture, l'un des objectifs les plus cités est de décloisonner les métiers et piloter transversalement.
-
Et en complément, il s'agit également de diffuser la culture du numérique dans les métiers.
Les actions-clés hiérarchisées

Les valeurs et les objectifs identifiés dans ce premier temps collectif ont ensuite été hiérarchisés le 27 novembre 2018, à l'occasion des Ateliers Villes et territoires intelligents du Cerema à Lyon (photos ci-dessus et ci-contre) :
- Décloisonner les métiers et piloter de façon transversale
- Ouvrir la gouvernance à toutes les forces vives du territoire
- Impliquer les citoyens
- Garantir l’accessibilité du territoire et des services à tous les publics
- Construire un projet de territoire
- Diffuser la culture du numérique dans les métiers
- Réduire la fracture numérique sociale et spatiale
- Optimiser la gestion des flux
- Exploiter le potentiel des données du territoire
- Développer l’e-administration