Petite entreprise, vous souhaitez passer à la fibre ?

Vous êtes dirigeant d'une petite entreprise et vous souhaitez passer au très haut débit avec la fibre optique ...

... mais vous vous posez des questions :

  • vais-je devoir modifier mon installation téléphonique et informatique ?
  • est-ce une technologie sûre ?
  • qui sont les opérateurs capables de me faire une offre de service ?

 

Les offres de services auxquelles vous pourriez accéder avec la fibre en regard de votre situation actuelle

La téléphonie

Vous utilisez un petit commutateur avec quelques postes pour vous appeler entre vous au sein de l'entreprise et communiquer avec l'extérieur via quelques lignes réseaux partagées.

Si vous passez à la fibre, trois solutions s’offrent à vous : conserver votre installation actuelle en insérant seulement une nouvelle interface de réseau public ou souscrire à une offre de service téléphonique d’entreprise externalisée.

  • Solution 1 : entre la fibre et votre installation téléphonique, pour chaque lien T0 (accès Numéris de base pour deux conversations simultanées), l’opérateur insère une passerelle. Rien d’autre ne change.
  • Solution 2 : votre petit commutateur est supprimé (plus de problèmes de contrat d’entretien et d’intervention en cas de panne), et tous vos postes téléphoniques sont remplacés par des téléphones IP qui se branchent sur le réseau informatique.
    • Il se peut qu’à cette occasion, il faille augmenter le nombre de ports sur votre commutateur interne de réseau, pour accueillir les postes téléphoniques IP. L’opérateur que vous retiendrez, spécialisé dans ce type de service, programmera le fonctionnement des postes entre eux (filtrages, renvois) et vous proposera en option un standard logiciel hébergé.
    • Avantage : vous ne payez plus qu’un abonnement par poste (autour de 30€/mois) et vous avez toute souplesse pour ajouter ou supprimer des postes, au gré des variations de vos effectifs. Vous pouvez aussi saisir cette opportunité pour négocier les tarifs de vos communications : en France et à l’international, vers les fixes et les mobiles.
  • Solution 3 : Cette solution intermédiaire consiste à installer un IPBX, un commutateur téléphonique tout IP, avec des passerelles analogiques pour conserver votre parc de postes téléphoniques (une demande fréquente dans les hôtels). Cet IPBX pourra dialoguer avec le réseau de l’opérateur directement en IP via un lien dédié (trunk IP).
    • Pour qu’il soit possible pour un correspondant extérieur d’appeler directement sur son poste un de vos collaborateurs, vous disposez peut-être une tranche de numéros qui se suivent, par exemple une dizaine. On parle de numéros SDA (Sélection directe à l’arrivée). La portabilité vous permet de les conserver même si vous changez d’opérateur.

Les équipements divers

Vous utilisez des appareils particuliers qui fonctionnent en ce moment sur une ligne téléphonique en cuivre : un modem pour un TEP (terminal électronique de paiement), un Fax (télécopieur), une machine à affranchir, des télé-alarmes anti-intrusion, une caisse Tabac ou Française des jeux, dont les partenaires peuvent exiger une ligne dédiée. Si vous passez à la fibre, il est possible désormais de migrer en IP tous ces équipements. Interrogez votre prestataire de service.

Enfin, tant que le réseau téléphonique sur cuivre fonctionne dans votre commune, vous n’avez rien à changer. Le jour où dans 5 et plus, Orange mettra fin à ce réseau, il proposera des solutions IP via de petits boîtiers d’adaptation. Encore plus tard, quand, dans 10,15 ou 20 ans, il n’y aura plus que la fibre optique, le réseau téléphonique en cuivre n’étant plus entretenu, votre opérateur actuel vous proposera des solutions très simples pour raccorder vos équipements.

Accès à l'internet

Vous utilisez une liaison dite SDSL, dont le débit est le même dans les deux sens, garanti, de quelques Mbit/s, suffisant pour l'usage que vous avez de l'internet actuellement.

La fibre permet d’augmenter très sensiblement la taille du tuyau qui vous relie à l’internet. Si vos collaborateurs se plaignent que l’internet est trop lent quand ils sont tous au travail en même temps, c’est que le débit de votre ligne est insuffisant. La fibre supprimera ce problème. Que vous soyez 3, 30 ou 300 dans votre établissement, il est possible d’affecter un débit disponible suffisant pour que vous et vos collaborateurs puissent surfer confortablement sur l’internet et ne plus jamais se plaindre que "ça rame".

Elle permet également, par simple action de programmation, d’ajuster à la hausse ou à la baisse le débit de votre liaison. Inutile donc de vous lancer dans une étude de trafic compliqué. Partez de la taille actuelle, augmentez-la un peu (ex : +25%) et choisissez un contrat qui vous permet de l’ajuster rapidement à la hausse. En effet, les opérateurs mettent tout de même quelques contraintes pour éviter d’avoir à trop souvent changer les débits des lignes de leurs clients (durée minimum, facturation de l’opération). Vous pouvez également conserver un débit égal à celui de votre liaison cuivre (ex : pour une ligne SDSL à 2Mbit/s). Le temps de latence de la liaison fibre optique sensiblement inférieur à celui de la liaison cuivre sera déjà perçu comme une amélioration du service.

Interconnexion de sites

Si vous utilisez le système informatique d’un site plus important comme une maison mère, ou êtes reliés par un lien informatique avec un donneur d’ordres, vous êtes probablement un des 600 000 utilisateurs actuels de liaison sur cuivre dites SDSL, symétrique (même débit possible dans les deux sens) et limité à quelques Mbit/s dans les deux sens.

La fibre peut vous apporter bien plus de débit (100Mbit/s et plus) de sorte que vous aurez à distance le confort d’utilisation des applications informatiques de votre entreprise d’un collaborateur situé, lui, dans les locaux distants qui hébergent les ordinateurs centraux (les serveurs). Si vous avez organisé votre activité pour tenir compte de la faiblesse du débit entre votre établissement (et le) ou les autres avec lesquels vous êtes reliés, vous allez pouvoir changer vos habitudes, être plus efficace dans les échanges.

Pour sécuriser votre activité, des opérateurs proposent actuellement une garantie de temps de rétablissement de dix heures ouvrées après que vous lui avez signalé la panne, donc étalée sur deux jours.

Les services informatiques

La fibre va vous permettre de surfer sur le WEB de manière beaucoup plus fluide, de bénéficier d’un débit montant (de votre entreprise vers l’internet) bien supérieur pour envoyer très rapidement des fichiers en pièce jointe de courriel ou en téléchargement vers des sites dédiés (le cloud enregistre vos données). Si vous avez un site WEB pour votre entreprise, voire un site de vente en ligne hébergé chez un prestataire, et que vous en assurez vous-mêmes la mise à jour, ou que vous envoyez à un prestataire les informations pour le faire, vous constaterez la rapidité des opérations.

En outre, des sociétés proposent d’utiliser des Progiciels (comptabilité, paie, CAO) sur des serveurs partagés ou même vos propres serveurs dans leurs locaux sécurisés pour que vous réalisiez des sauvegardes de vos données sensibles. D’autres proposent des plans de reprise d’activité (PRA) en cas de sinistre grave dans vos locaux habituels.


 

Les conseils pratiques

Cahier des charges

Prenez le temps de rédiger un cahier des charges à soumettre aux opérateurs ou intégrateurs de services. C’est l’occasion de réfléchir à l’adéquation de votre future installation réseau avec vos pratiques actuelles, et donc vos besoins de communication. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour rédiger un cahier des charges et pour le suivi des opérations liées au passage à la fibre, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil spécialisé. Vous en trouverez en saisissant par exemple les mots clés "conseil ingénierie télécom réseau" dans votre moteur de recherche favori.

Choisir son fournisseur

Quand vous aurez reçu les propositions de quelques opérateurs, nationaux ou régionaux, à votre consultation, vous devrez choisir votre prestataire. Vous pouvez classer leurs offres en examinant des critères objectifs comme :

  • durée d’engagement,
  • proximité et réactivité du prestataire,
  • opérateur propriétaire de l’infrastructure technique ou bien opérateur virtuel (opérateur sans infrastructure qui produit le service d’accès à travers des opérateurs tiers dits « agrégateurs »),
  • et bien sûr les tarifs : frais d’accès et de mise en service, abonnement.

Comment gérer la phase transitoire ?

Pour les petites entreprises de la taille de la vôtre, il n’existe pas de solution alternative d’attente, comme la 4G en situation fixe qui est réservée aux très petites entreprises. Tant que le lien fibre n’est pas déclaré en service par votre opérateur, conservez vos liens cuivre actuels.

Le jour J

Comment bien préparer le basculement vers le nouveau réseau en fibre optique ?

Pour les trois ensembles de services : téléphonie, internet, services informatiques, préférez un week-end. Cela permet d’effectuer tous les tests nécessaires à la vérification du bon fonctionnement de l’installation sans perturber l’activité de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander à basculer en fin de journée, après la fermeture normale (ou anticipée pour l’occasion) de votre entreprise.

Si l’entreprise est assez grande, nommer un responsable de la conduite du basculement, ne serait-ce que pour être l’interlocuteur de l’opérateur et de l’installateur.

Si un changement d’installation téléphonique est prévu, surtout en cas de passage au tout IP, il est nécessaire de changer tous les téléphones. Faites déposer les téléphones IP sur les bureaux en avance et faites les raccorder au réseau.

Demandez aussi à l’opérateur qui va assurer le service téléphonique, s’il diffère de l’ancien, de se charger de faire basculer tous vos numéros d’appel (SDA) sur le nouveau système de réseau. C’est la portabilité.

Plus d’info sur la procédure sur le site : www.telecom-infoconso.fr

La présence de l'entreprise sur le web

Pour faire connaître votre entreprise via le web, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui assurera des prestations comme la conception / réalisation d’un site, le référencement de celui-ci dans les moteurs de recherche, l’enregistrement d’un nom de domaine, voire une plate-forme de vente en ligne. Selon le Ministère de l’économie, en 2015, seules 15,8% des PME françaises vendaient leurs produits en ligne, ce qui plaçait la France au 13è rang européen (vidéo du Ministère de l’économie).

Les freins au changement

Ces freins sont de toutes sortes.

On peut entendre des réflexions ou des questions comme :

  • Je n’ai pas le temps de m’en occuper. Faites appel à une entreprise spécialisée dans le conseil réseau aux entreprises. Cherchez dans votre région ou agglomération avec des mots clés comme "conseil ingénierie télécom réseau" dans votre moteur de recherche favori.
  • Qu’est-ce je vais y gagner ? Lire le chapitre "La fibre : à quoi ça sert" (page d'accueil de ce recueil).
  • La fibre, c’est nouveau, c’est fragile. Est-ce risqué ? Non, pas plus qu’une liaison cuivre qui comme la fibre est soumise au risque du coup de pelleteuse ou à une mauvaise manipulation dans les locaux de l’opérateur.
  • La fibre, c’est plus cher, non ? Vous n’achetez pas la fibre mais les services qu’elle apporte. Vous aurez accès à davantage de services, et ceux que vous avez déjà seront meilleurs. Cela mérite de payer peut-être un peu plus. Les opérateurs ne cessent depuis des années de diminuer leurs tarifs, et la tendance actuelle est dans la continuité de cette baisse.
  • Devrai-je changer d’opérateur ? Pas nécessairement. A vous de choisir celui qui vous faire la meilleure offre au meilleur prix.
  • Comment se passe la bascule du cuivre vers la fibre ? Lire les chapitres "comment gérer la phase transitoire" et "Le jour J" (ci-dessus).
  • Vais-je pouvoir garder mes numéros de téléphone ? Oui, cela s’appelle la portabilité.
  • Est-ce que je dois changer mon WiFi pour mes clients ? Non, votre réseau WiFi interne fonctionne indépendamment des accès vers le réseau public.

 

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